« - Pygmalion, te voilà maintenant un homme, il est grand temps d’envisager ton avenir. Que penses-tu de la petite Agapé, la fille de notre voisin Bolos ?
- Je ne suis pas amoureux d’elle. Si c’est ce à quoi tu penses ?
- Qui te parle d’amour ? Par contre, je sais de source sûre qu’Agapé n’est pas indifférente à ta personne. Son père est négociant et sa dot sera conséquente. Pygmalion, tu m’écoutes ? Tu as quelqu’un d’autre en vue ?
- Non. Personne. (…)
- Sérieusement. Quels sont tes projets ? Rester célibataire toute ta vie ?
- Sculpteur. Je veux devenir sculpteur. »
A Chypre, dans la cité d’Amathous, le bateau d’Anthéos a pris la mer sans autorisation. Pour les propétides, les prostitués sacrées gardiennes des traditions, c’est une provocation envers Poséidon. A bord du frêle esquif, Anthéos a embarqué son fils Pygmalion pour lui parler de son avenir. Il faudrait qu’il se marie, mais le jeune homme ne voit son destin que dans la passion de son métier : la sculpture. La sortie en mer vire au drame pour Anthéos lorsqu’un dragon des mers surgit de l’eau. Alors que le père a rendez-vous sur le Styx, le fils survit. La belle Agapé est amoureuse de lui. Il la prend comme modèle mais ne ressent pas de sentiments pour la belle. Il est en quête d’une sculpture de perfection. Elève du sculpteur Copias, Pygmalion dépassera-t-il son maître ? Pour peu qu’Aphrodite s’en mêle…
© Peynet, Le Tendre—Dargaud
Il est humain, il est une bête, et pourtant, il n’est aucun des deux. C’est Astérios, le Minotaure. Il détient un homme en otage : Thésée. La créature s’est acharnée sur les siens comme s’ils étaient des quartiers de viande, les a dépecés et a sucé leurs os. Leurs dépouilles sont encore dans le labyrinthe. Chaque année, Athènes est contrainte de sacrifier des jeunes gens dans le repaire du Minotaure, ce labyrinthe construit par Dédale sous les ordres du Roi Minos. Quelles sont les origines de ce rituel barbare ? L’homme-taureau les raconte à son otage.
© Peynet, Le Tendre—Dargaud
Après La gloire d’Héra et Tirésias, dessinés par Christian Rossi dans les années 90, Serge Le Tendre revient à ses amours mythologiques sous le crayon de Frédéric Peynet. Passionné par le genre depuis l’enfance, Le Tendre se rêvait compagnon de voyage de ces héros éternels. Quand Le Tendre adulte a découvert la richesse de l’univers, il s’en est emparé pour montrer la part d’humanité de chacun de ces héros dont les dieux de l’Olympe se jouaient. Ce sont donc deux récits qui rejoignent cette année ceux signés Rossi. Et l’aventure ne va certainement pas s’arrêter là puisque le scénariste annonce déjà d’autres récits qui verront s’affronter mythes anciens et modernes.
© Peynet, Le Tendre—Dargaud
Frédéric Peynet semble trouver un style naturel. La finesse alliée à un certain clacissisme du graphisme du dessinateur du Feul et de Phoenix se complète avec une souplesse et une chaleur nouvelle en harmonie avec les tons de ces légendes universelles. On ne peut rester insensible au charme de sa Galatée. On ne peut qu’être attendri lorsque le Minotaure hume le parfum d’une fleur.
© Peynet, Le Tendre—Dargaud
Pygmalion et Asterios, le sculpteur et le taureau, on connaissait tous leurs destins. On les retrouve grâce aux talents de deux conteurs envoûtants. Comme quoi, on a beau connaître des histoires, il y a toujours un moyen de les redécouvrir de façon nouvelle.
Laurent Lafourcade
Série : Mythologies
Tomes : Pygmalion et la vierge d’ivoire / Asterios le minotaure
Genre : Mythologie
Scénario : Serge Le Tendre
Dessins & Couleurs : Frédéric Peynet
Éditeur : Dargaud
Nombre de pages : 80/72
Prix : 16,50 €
ISBN : 9782205082111 / 9782205088946
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