Le taureau par les cornes. Alix 40 - L’œil du Minotaure
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le taureau par les cornes.  Alix 40 - L’œil du Minotaure

 

« - Calme-toi, Brutus !

- Me calmer alors que ma mère meurt d’avoir porté cette perle ?! Tu ne la reconnais pas ?!

- Bien sûr que si, c’est la « perle de feu » ! C’est bien moi qui la lui ai offerte autrefois. Je revenais de la guerre des Gaules… Il y avait des mois que nous ne nous étions pas vus… Elle est toujours aussi lourde, aussi chaude aussi… Est-ce qu’il y a toujours cette petite flamme à l’intérieur qui brille dans la nuit ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Rome, nuit d’orage. Une pluie diluvienne s’abat sur la capitale. Servilia est réveillée par le pendentif de son collier qui la brûle. Affolé, son fils le lui arrache et va voir son père. Ce fils, c’est Brutus. Son père s’appelle César. C’est lui qui a offert le bijou à sa maîtresse Servilia. Quelqu’un aurait-il empoisonné le joyau afin de cibler César ? Brutus est décidé à retrouver les coupables. Son père choisit deux hommes de confiance, loyaux et courageux, pour partir avec lui : Alix et Enak.

 

 

 

 

© Mangin, Millien, Martin - Casterman

 

 

Direction Massilia. C’est dans cette vieille ville grecque que César a acheté la perle de feu. Le trio y débarque en toute discrétion. « La cité a été conquise il n’y a pas longtemps et beaucoup doivent encore en vouloir aux Romains. » explique Alix. La situation est plus complexe que cela. Les grecs en veulent surtout aux légions de César car ce dernier a pris le parti de Pompée pendant la guerre civile. Alix et ses compagnons vont réveiller les foudres des orfèvres de la mort dans une course poursuite qui va les mener jusqu’en Crète.

 

 

 

 

© Mangin, Millien, Martin - Casterman

 

 

Valérie Mangin, l’incroyable scénariste de l’excellent Alix Senator, se frotte aux aventures du héros de Jacques Martin dans la série classique. Elle y instille tout le dynamisme de ses récits sur un fond historique précis. Alix n’est pas un héros avec lequel on peut faire n’importe quoi et elle l’a très bien compris, quitte à parfois semer le trouble aux frontières d’un fantastique tangent. Martin lui-même l’a fait avec des albums comme Le Dieu sauvage. Ce n’est pas étonnant que ce soit l’épisode préféré de Valérie Mangin. L’œil du Minotaure bénéficie d’une construction scénaristique impeccable. Pas un temps mort. L’action et la tension montent crescendo jusqu’à un final grandiose.

 

Nouveau venu dans la famille Alix, Chrys Millien adopte un graphisme époque milieu de carrière de Jacques Martin. Les visages sont fidèles. Les décors sont minutieux. Les cases sont peut être un peu plus zoomées, ce qui nous rapproche de l’habillage d’Alix Senator. Et cela n’est certainement pas innocent car le prochain Alix Senator ramènera Alix sur les traces du Minotaure. Millien n’a pas eu la tâche facile. Il s’en sort avec brio dans des scènes parfois très compliquées à représenter comme celle où Alix est pourchassé par un troupeau de taureaux en tentant de rattraper Deucalion et son masque de Minotaure.

 

 

 

 

© Mangin, Millien, Martin - Casterman

 

 

En voyant Alix face au Minotaure, on ne peut s’empêcher de penser à un autre héros mythique qui l’a affronté et qui mériterait lui aussi un aussi bon revival : Papyrus, de Lucien De Gieter. Qui sait ? Cela donnera peut-être des idées. En attendant, Alix est en forme, en très grande forme, ce qui prouve que les héros sont éternels.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Alix

 

Tome : 40 - L’œil du Minotaure

 

Genre : Histoire Antiquité

 

Scénario : Valérie Mangin 

 

Dessins & Couleurs : Chrys Millien

 

D’après : Jacques Martin

 

Éditeur : Casteman

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782203221765  

 

 

 



Publié le 09/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024