Le taureau par les cornes. Cédric 34 – Couché, sale bête !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le taureau par les cornes.  Cédric 34 – Couché, sale bête !

 

« - Papa, comment tu t’y es pris pour avouer à Maman que tu l’aimais, la toute première fois ?

- Ben… A vrai dire, j’ai pas pu…

- Hihihi… Je le vois encore… Visiblement, il avait quelque chose à me dire… Mais il restait là, tout pâle… Il s’est même mis à transpirer à tel point qu’à un moment, il s’est trouvé mal…

- C’est vrai. Ce jour-là, je n’ai rien pu dire… La toute première fois, c’est toujours le plus difficile, mais après les mots viennent tout seuls. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement. » Le proverbe n’est pas toujours vrai, surtout quand il s’agit d’amour. Alors, quand Cédric se renseigne auprès de ses parents pour savoir comment ils ont fait pour conclure, il pense apprendre comment séduire Chen, mais il n’aura pas forcément la recette magique ou la réponse qu’il souhaitait. Toujours est-il que dans cet album, le gamin va devoir prendre le taureau par les cornes, au figuré, comme au propre. Il va devoir vérifier si les vaches rejettent du CO2. Il va assumer, ou pas, un rôle pour le spectacle de l’école. Pépé, quant à lui, va lui donner la recette des scènes de ménage, lui apprendre comment il a séduit sa grand-mère et lui prouver que les médailles ne sont pas réservées aux hommes, loin de là...

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Laudec créé ses scènes comme dans un théâtre de marionnettes. Les décors sont dépouillés. Une fois les scènes installées, l’attention du lecteur est ainsi portée sur les relations entre les personnages et leurs attitudes. C’était un principe revendiqué par Morris qui fonctionne à merveille et qui est toujours d’actualité.

 

Au bout de trente-quatre albums, on pourrait se sentir lassés des joutes verbales entre Cédric et son grand-père et des tentatives du gamin de séduire sa petite chinoise, il n’en est rien. Les auteurs instillent régulièrement des petites nouveautés, des personnages secondaires qui prendront ou pas de l’ampleur, comme ici la fille de tante Julie, petite peste insupportable qui s’empêtre dans sa prétention et sa logorrhée.

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

                Peut-on être un jour se rendra-t-on compte que Raoul Cauvin fait partie des fondations de la bande dessinée, a contribué à l’écriture de sa grammaire et est un personnage éminent de l’humour franco-belge ? Alors, pourquoi le scénariste n’est-il pas reconnu à sa juste valeur ? Pourquoi ses albums ne font-ils jamais (ou rarement) partie des sélections officielles ? Mais tout simplement, parce qu’il est populaire. N’est-ce pas là la véritable reconnaissance et la clef du bonheur ? Oui.

                Les séries de Raoul Cauvin, lorsqu’on les a abordées dès le plus jeune âge de lecteur, et c’est possible, reviennent comme des madeleines de Proust qu’il est toujours rassurant de croquer tout au long de sa vie.

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

                Cédric, c’est un bon moment de complicité avec une série familiale dans laquelle il y a un peu de chacun d’entre nous et d’entre les nôtres. Comme Pépé, pour tout l’or du monde, on ne raterait pas un seul de ses spectacles.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Cédric

 

Tome : 34 – Couché, sale bête ! 

 

Genre : Humour familial 

 

Scénario : Cauvin 

 

Dessins : Laudec 

 

Couleurs : Leonardo  

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034747955

 



Publié le 26/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024