Le temps des contes ne s’arrêtera jamais. Les songes du Roi Griffu 1 - Le fils de l’hiver
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le temps des contes ne s’arrêtera jamais.  Les songes du Roi Griffu 1 - Le fils de l’hiver

 

« - Messire, je dois vous parler ! Ce matin, dans les bois, j’ai vu de mes propres yeux un ours se changer en homme !

- Ah oui ? Tiens, tiens, voilà qui est étrange…

- Repasserez-vous par le village après le mariage, Maître Barde ? La dernière fois, vous aviez promis de me montrer comment jouer quelques notes de votre instrument.

- Qui sait, petite, qui sait… Bon solstice d’hiver, mes enfants ! Que les dieux gris vous gardent sous leur protection. »

 

 

 

 

 

 


                Alors qu’ils relevaient des lapins pris au piège dans des collets en pleine forêt montagneuse, le jeune Owein et sa sœur Pellah aperçoivent un ours énorme. Owein tente de le suivre jusqu’à sa tanière mais la bête disparaît alors que ses empreintes de plantigrade se transforment en traces de pas humains. Au village, le Seigneur Dunadan se marie aujourd’hui, au solstice, pour s’attirer les faveurs de l’hiver. Ce soir, la lune est pleine et les étoiles seront favorables, d’après les astrologues. Pour l’instant, Owein n’a qu’une envie : retourner avec sa sœur dans la montagne pour capturer l’homme-ours et l’offrir au mariage du Seigneur. Peut-être les couvrira-t-il d’or…

 

 

 

 

© Blaire, Colombié, Drac, Murat – Delcourt

 

 

                Les songes du Roi Griffu a tout de l’hommage aux contes traditionnels, ceux qui enchantent, ceux qui inquiètent, avec son héros en quête initiatique, ses personnages ambivalents qui ne sont pas forcément ceux que l’on croit, son brin de fantastique mais pas trop, juste ce qu’il faut pour apporter du rêve. Le genre est bien mis à l’honneur ces dernières années, de L’âge d’or de Pedrosa à Ténébreuse de Mallié et Hubert. Ces songes se rangent dans cette catégorie à la référence ultime qu’est La belle au bois dormant.

 

 

 

 

© Blaire, Colombié, Drac, Murat – Delcourt

 

 

                Cyrielle Blaire réussit son entrée dans le Neuvième Art avec ce premier scénario bien découpé, sans longueur, avançant  dans l’action dans un rythme soutenu. En voilà une qui a appliqué la méthode Van Hamme. Premier album également pour la dessinatrice Maïlis Colombié et premier coup de maître(sse). L’autrice revendique son admiration pour Mike Mignola. On en repère l’influence dans son trait, que ce soit dans les personnages, un peu, les décors, plutôt, ou encore l’encrage, surtout. En fin d’album, un cahier complémentaire montre ses recherches préparatoires.

 

 

 

 

© Blaire, Colombié, Drac, Murat – Delcourt

 

 

                « Beaucoup d’histoires vraies ou fausses circulent sur la jeunesse d’Owein et de sa sœur. » Voici la première. D’autres sont à raconter, un soir, au coin du feu, dans de nouveaux songes du Roi Griffu.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les songes du Roi Griffu

 

Tome : 1 - Le fils de l’hiver 

 

Genre : Conte moyenâgeux  

 

Scénario : Cyrielle Blaire 

 

Dessins : Maïlis Colombié 

 

Couleurs : Maïlis Colombié & Drac, assistées de Sarah Murat

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 72 

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782413024163

 

 

 



Publié le 20/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024