Le tireur d’élite règle ses comptes. XIII 27 - Mémoire rechargée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le tireur d’élite règle ses comptes.  XIII 27 - Mémoire rechargée

« - Il semblerait que les pompiers ont dû se replier face à un gaz diffusé par une seconde vague de drones. Les chances de survie à l’intérieur du Capitole étaient déjà quasiment nulles après que. Notre gaz à base de toxine botulique ne leur laissera aucune chance. Il faut lancer l’annonce politique avant que…

- Trop tard. Regardez. Il n’a pas traîné, l’animal…

- … Nous apprenons à l’instant que… Oui ! Le designated survivor va s’adresser à la nation d’une minute à l’autre. Pour rappel, le « survivant désigné est ce membre du gouvernement que le président met à l’abri lorsqu’il réunit le Congrès et l’ensemble de ses successeurs prévus par la constitution. En cas de catastrophe, c’est ce secrétaire, placé en haute sécurité dans un bunker secret semblable à celui que vous voyez à l’écran, qui reprend les fonctions présidentielles et… Ah ?... On me dit que… Oui. L’antenne est à vous…. »

 

 

 

 

 

 

 

L’Amérique est en émois. Une vague d’attentats vient de frapper Washington. Une armée de drones s’est abattue sur le Capitole juste après que Jason McLane ait tiré sur le Pape. Aux ordres de la fondation Mayflower, XIII a été contraint de s’exécuter sinon les enfants Colin et Annika étaient abattus. La fondation réussira-t-elle à prendre le pouvoir aux Etats-Unis ? Jason McLane héritera-t-il de la fondation en compagnie de Janet Fitzsimmons, veuve du président Sheridan ? Et Jones et Carrington, dans tout ça, réussiront-ils à démontrer les manigances visant à tout faire passer sur le dos de pseudo-terroristes ?

 

 

 

 

© Sente, Jigounov – Dargaud

 

 

Suite directe de 2132 mètres, Mémoire rechargée est une aventure de pure action comme on les aime, à 100 à l’heure et sans temps mort. Jason McLane marche sur les pas de Jack Bauer. Ça tire et ça explose dans tous les sens. XIII se sort de situations hautement improbables mais on s’en fiche royalement. C’est un héros. Comme Thorgal dans des tempêtes effrayantes sortant vivant de tous les naufrages, l’amnésique le plus célèbre du monde s’extrait des pires pièges avec maestria.

 

 

 

 

© Sente, Jigounov – Dargaud

 

 

Yves Sente clôt le diptyque en posant de solides bases pour la suite. Le titre de cet album trouve son sens en toute fin d’album. D’un côté, on pourrait penser qu’il tire sur la corde. D’un autre, il n’oublie pas le concept de la série, ce pourquoi on l’a aimée, ce pourquoi on l’aime encore, la façon dont le personnage XIII a été conceptualisé. Son point de vue est au final cohérent.

 

Iouri Jigounov dessine des scènes d’action de plus en plus époustouflantes avec puissance et efficacité. Il y a de plus en plus de Vance dans ses personnages. Soit un mimétisme s’est instauré, soit on a intégré sont trait à la famille XIII maintenant qu’il en est à son huitième album.

 

 

 

 

© Sente, Jigounov – Dargaud

 

 

Avec Mémoire rechargée, les auteurs assurent à leur lectorat un avenir conséquent à leur héros. XIII n’a pas fini  de ne pas savoir qui il est, d’où il vient, ni ce qu’il sait.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : XIII

 

Tome : 27 - Mémoire rechargée

 

Genre : Thriller   

 

Scénario : Yves Sente 

 

Dessins : Iouri Jigounov 

 

Couleurs : Bruno Tatti 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9782505083320

 



Publié le 12/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021