Le Tueur, affaires d'état, 5 ... aurait-il des sentiments ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le Tueur, affaires d'état, 5 ... aurait-il des sentiments ?

"L'histoire se répète encore et encore, et l'étudier ne sert à rien. Du moins pas dans l'optique d'empêcher quoi que ce soit. Les mécanismes sont toujours les mêmes, quels que soient les époques, les latitudes, les moyens techniques, les hommes, les femmes ...

Il y aura toujours des gens assoiffés de pouvoir, de gloire, d'argent, pour penser qu'ils vont réussir là où d'autres ont échoué, parce qu'ils se croient plus malins, parce qu'ils sont joueurs, sans scrupules, jamais rassasiés, parce qu'ils misent sur la faiblesse des autres et voient une opportunité ...

 

- Selon vous, ce genre de crapules, on les trouve à l'état naturel ou bien c'est la société qui les génère ?

- Un peu des deux. Nous appartenons à la race des grands prédateurs et des charognards. Comme les crocodiles, les requins, les tigres, ou les hyènes ... C'est sans doute pour ça que, de temps en temps, il faut que quelqu'un comme moi intervienne ..."

 

 

 

Froid, méthodique, méticuleux et sans état d'âme ... le Tueur commence à percevoir mieux sa nouvelle "cible", croisée par hasard au tome précédent : un réseau de traite humaine qui détient la jeune fille qui avait cru pouvoir s'abriter chez lui !

Mais cet élément ne va-t-il pas l'influencer, le perturber en lui faisant perdre de son "indifférence" pour ses proies ?

 

© Jacamon - Matz - Casterman 2023

 

C'est ce à quoi son contact à la police, Barbara, devra veiller en le secondant de près ! A moins que cela soit elle qui s'impliquerait trop personnellement, qui prendrait cette affaire trop à cœur ?

 

"Personne n'est hors d'atteinte. Ni présidents, ni les rois, ni les capitaines d'industries, ni le pape. Nous sommes payés pour le savoir, non ?

Et je dois dire que de mettre hors d'état de nuire des crapules de ce calibre, au lieu de seconds couteaux et de sous-lieutenants, qui sont aussitôt remplacés, je trouve ça bien. Cette fois, on va vraiment essayer d'enrayer la machine."

 

 

© Jacamon - Matz - Casterman 2023

 

Second tome de ce deuxième cycle de la collection "Le Tueur, affaires d'état", l'intrigue se développe en ouvrant de nouvelles cibles potentielles dans sa chasse aux "crapules" !

Celles-ci pourraient néanmoins se montrer nettement mieux protégées et cachées dans la société, voire la haute société et qui sait, dans les hautes sphères du pouvoir. Des "gens bien" en apparence, au-dessus de tout soupçons !

Serait-ce un obstacle ? A voir !

 

 

© Jacamon - Matz - Casterman 2023

 

Matz poursuit ainsi sa plongée dans la noirceur de notre monde "civilisé", toujours en connexion privilégiée avec les pensées et états d'âme de ce Tueur philosophe et plus "humaniste" de tome en tome ! Difficile pour le lecteur de ne pas s'immiscer finalement dans sa tête et de ressentir ses propres malaises face au crime qu'il combat.

Par ses monologues, le Tueur n'en est que plus "humain" malgré ses ambiances oppressantes,

 

Et paradoxalement, comme pour rendre ce Tueur plus austère, un graphisme à son image. Efficace, propre, net ... soignant décors et atmosphères lumineuses. Grandes cases, panoramas, portraits en gros plans, jouant autant sur les ombres que sur les teintes "naturelles", nous avons parfois l'impression de nous trouver face à une photo couleur dessinée dans laquelle les personnages évoluent aisément !

Un remarquable travail de mise en valeur d'un scénario fouillé, noir et haletant par sa lenteur maîtrisée !

 

Lien de la chronique du tome précédent : https://www.bd-best.com/le-tueur-affaires-d-tat-t-4-fr-res-humains-news-12492.html

 

Suite et fin dans 10 mois de ce cycle, comme un bon horloger ? Comme un vrai "professionnel" ne laissant rien au hasard ?

 

En conclusion, un épisode bien dans la série, avec les mêmes qualités et points forts.

 

 

 

Pour les impatients, et si l'envie vous tente de retrouver ce Tueur froid plus tôt, rabattez-vous déjà sur l'adaptation cinématographique réalisée par David Fincher, "The Killer", à découvrir sur Netflix. Honnête mais personnellement sans plus ! J'ai eu l'impression que nous n'y retrouvions pas la même intensité que dans les albums BD ... malgré l'excellente interprétation de Michael Fassbender.

 

 

Thierry Ligot

 

_______________________________________________________________________________

 

Série : Le Tueur, affaires d'état

Cycle, tome : C 2, t 5, La Face cachée de l'abîme

Scénario : Matz

Dessin : Luc Jacamon

Editeur : Casterman

Pages : 64

Parution : 11 octobre 2023

Format : 22,7 x 30,3 x 1 cm 

ISBN : 978-2-203-27348-1

Prix : 12,95 €



Publié le 01/01/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024