Flux RSS
« - Pi-Pop-Pidou… Pow ! Alors ?!
- Pfff… N’importe quoi… OK, Missié Harvey, je vous accorde le swing, mais, par pitié, laissez vos borborygmes aux chanteurs de scat ! Nous, on vise Broadway, pas Harlem ! Je vois ça d’ici : Heads or tails (pile ou face), la comédie musicale de l’année, écrite et composée par Ross Manson et Harvey Meulen !
- Alléluia ! Et pourquoi ton nom en premier ?
- L’ordre alphabétique, tu connais, bouseux ? »
New York, décembre 1941, East village. Harvey met la dernière main à une comédie musicale destinée à enflammer Broadway. Son co-auteur Ross est sur-excité par le projet. La guerre va venir donner un sacré coup de frein à leur spectacle. Harvey part se battre en Europe dans l’aviation. Pendant ce temps, Ross, resté au pays, s’est attribué la paternité de Heads or tails, en français Pile ou face, franc succès sur les planches. Défiguré dans le conflit, Harvey rentre aux Etats-Unis et prépare, à pas lents, le retour du bâton.
.jpg)
Serge Le Tendre raconte l’histoire d’un blessé de guerre qui se reconstruit et veut récupérer la place qu’on lui a volé dans la société. L’argument n’est pas sans rappeler Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître, mais le reste n’a aucun point commun. Aidé d’un chirurgien qui lui reconstruit le visage, Harvey va devenir acteur et pouvoir se métamorphoser grâce aux progrès de la médecine dans les mains d’un Docteur Miracle. L’acteur se spécialise dans les films de monstres. On attend qu’il retrouve Ross sur sa route, d’autant plus que celui-ci ne peut pas le reconnaître.
Dans ses influences, le scénariste cite Phantom of the paradise, Le talentueux Monsieur Ripley et également L’inconnu du Nord-Express. On pense également à Volte-face, ce film de John Woo dans lequel John Travolta et Nicolas Cage échangent leurs visages.
.jpg)
Gaël Séjourné dépeint New York, l’Europe en guerre, puis la gloire hollywoodienne des années 40. Des avions en flammes aux paillettes des tapis rouges, le dessinateur reste dans une ambiance aux ombres sépias marquant encore plus l’époque. Les « fausses » affiches des films dans lesquels joue Harvey, alias Ferenc De Nostromo, sont autant de films que l’on aurait aimé voir, hommages aux œuvres classées Freaks.
.jpg)
Première partie d’un diptyque, La peau de l’autre, Pile et face, pose les bases d’un thriller psychologique et fait monter la tension, annonçant une suite impitoyable dans laquelle il faudra fatalement un vainqueur.
Laurent Lafourcade
.jpg)
Série : La peau de l’autre
Tome : 1 – Pile et face
Genre : Polar
Scénario : Serge Le Tendre
Dessins & Couleurs : Gaël Séjourné
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Nombre de pages : 56
Prix : 14,90 €
ISBN : 9782818968529
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |