Le vrai Dieu des Gaulois, c’est lui. Astérix 39 – Astérix et le griffon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le vrai Dieu des Gaulois, c’est lui.  Astérix 39 – Astérix et le griffon

 

« - Le griffon ! Ô, César ! Mi-aigle, mi-lion avec des oreilles de cheval, un vrai monstre sacré !

-   Comme moi ! Cet animal terrifiant me plaît, Terrinconus, mon bon géographe… Mais où le trouver ?

-   Dans le Grand Est, Ô César ! En plein Barbaricum ! Sur le territoire des sarmates ! Le grand explorateur grec Trodéxès de Collagène l’a vu ! Il l’atteste dans ses écrits, j’ai tout vérifié ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà des derniers postes avancés, c’est le territoire des barbares : Barbaricum. Ce monde extérieur serait peuplé de créatures fantastiques. C’est au Griffon que s’intéressent les romains, cette créature mi-aigle, mi-lion avec des oreilles de cheval. Une expédition s’apprête à s’y rendre. Pour qu’elle ne soit pas un échec comme les campagnes précédentes, une amazone sarmate a été capturée. Elle retrouvera sa liberté si elle mène les troupes de César jusqu’à ce mystérieux Griffon. Quelques mois plus tard, Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix se rendent en plein Barbaricum. Appelés par le chaman Cékankondine, ami du druide, ils viennent les aider à faire face à la menace romaine. Le bruit des cothurnes résonne dans la steppe.

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

Une aventure au village, un grand voyage. Les histoires d’Astérix alternent sur ce principe depuis quasiment leurs origines. Après La fille de Vercingétorix prenant place entre les camps de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum, voilà donc nos gaulois préférés en pérégrination plein Est. Leur balade précédente les avait menés chez leurs voisins italiens. Ils partent ici beaucoup plus loin, au plus profond des steppes. Ils aideront les autochtones à lutter contre l’envahisseur. Feront ils face au Griffon ?

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

Didier Conrad et Jean-Yves Ferri signent leur cinquième album. Didier Conrad est au meilleur de sa forme. Il réalise un album impeccable, avec des scènes pas toujours évidentes à réaliser comme celle où une partie de la légion romaine est emportée par la rivière. Avec les amazones, et en particulier Kalachnikovna, on retrouve le dessinateur de Tigresse blanche et autres Innommables.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

Côté scénario, l’histoire se laisse lire mais manque de surprises et de dynamisme. On regrette en particulier qu’il y ait une seule et unique case au village. On eut préféré que les gaulois démarrent leur périple depuis leur Bretagne de villégiature afin de profiter un peu plus de leurs congénères. Sincèrement, ils nous manquent.

Cependant, on ne peut pas reprocher à Ferri de ne pas être dans l’air du temps. On a souvent reproché à la série que les femmes soient réduites à l’état de potiches. On l’avait déjà senti précédemment, mais ici, le scénariste met vraiment la gent féminine en position de force avec la troupe d’amazones emmenée par Maminovna. Par ailleurs, il y a souvent eu une dose de fantastique dans Astérix. Uderzo l’a poussé jusqu’au ridicule dans Le ciel lui tombe sur la tête. Ferri, lui, sait mieux le doser et naviguer sur une frontière énigmatique entre le réel et le surnaturel. Rassurez-vous, les auteurs ne partent pas dans des délires psychédélico-fantastiques.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

Les éditions Albert René savent en tous cas très bien gérer la destinée du petit gaulois. Les teasers précédent la sortie de l’album ont été d’une efficacité redoutable. On soulignera dans l’un d’eux le clin d’œil à Tintin au Tibet. Il est dommage qu’on ne le retrouve pas dans l’album. La couverture quant à elle est magnifique, tant du niveau du dessin que de la maquette.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

© Hergé - Moulinsart

 

 

 

 

C’est la dernière aventure d’Astérix qu’Albert Uderzo aura vu se préparer. Ça fait un petit pincement au cœur. Le dessinateur a longtemps tergiversé et changé d’avis sur l’avenir de la série après sa mort. Espérons que les ayants-droits poursuivent l’aventure.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Astérix

 

Tome : 39 – Astérix et le griffon 

  

Genre : Humour gaulois 

 

Scénario : Jean-Yves Ferri

 

Dessins : Didier Conrad

 

Couleurs : Thierry Mébarki

 

D’après : Goscinny & Uderzo 

 

Éditeur : Albert René

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 9,99 €

 

ISBN : 9782864973492

 

 



Publié le 01/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024