Les adieux d’une idole de l’âge d’or. Valhardi Intégrale 6 - 1981-1984
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les adieux d’une idole de l’âge d’or.  Valhardi Intégrale 6 - 1981-1984

« - Bonjour, Monsieur ! Nous ne nous sommes plus revus depuis l’affaire du dossier X ! Que devenez-vous ?

- Rien, Valhardi ! Et bientôt moins que rien… Je suis fichu… ruiné… lessivé !

- Mais votre compagnie d’assurances, Monsieur ?

- J’aurais dû prendre une assurance contre les assurances ! Maintenant, il est trop tard…

- Je vous offre un café au bistrot du coin et vous me raconterez tout... »

 

 

 

 

 


 

                Enquêteur dans le domaine des assurances, Jean Valhardi reprend du service. On le retrouve ici dans ses deux dernières grandes aventures. En ce début des années 80, l’un des héros emblématiques de la maison Dupuis s’apprête à tirer sa révérence.

 

                Dans "Le naufrageur aux yeux vides", Valhardi est aux prises avec une bande de « pirates » modernes dirigés par un chef aveugle, cupide et sadique. Vouloir crever les yeux de ses prisonniers avec un diamant, ce n’est pas très sympa. Valhardi va devoir déjouer une arnaque à l’assurance qui prend des proportions internationales.

 

 

 

 

© Follet, Duchâteau, Stoquart - Dupuis

 

 

                "Un Gosse à abattre" est une chasse à l’homme. Un gamin amateur de plongée assiste à une scène qu’il ne devait pas voir. Devenir la cible de tueurs acharnés, Valhardi le prend sous son aile dans une ville en proie à des inondations d’une ampleur hors du commun.

 

 

 

 

© Follet, Duchâteau, Stoquart - Dupuis

 

 

                Ce sixième opus de l’Intégrale Valhardi a une saveur bien particulière. Follet et Duchâteau nous ont quitté cette année. Ils ne verront pas la concrétisation de cet hommage à leur collaboration. Les deux auteurs ont repris ensemble en 1981 le héros mythique de Jijé qui était inexploité depuis plus de quinze ans. Avec Le naufrageur aux yeux vides", Duchâteau écrit un polar aventurier économique. Valhardi, agent pour une compagnie d’assurances, est un enquêteur au poing assuré, un Schwarzenegger européen. Entre OSS117 et le Gorille, celui qui vous salue bien, il est un héros au charme old school. On tremble pour lui-même si on sait qu’il s’en sortira.

 

 

 

 

© Follet, Duchâteau, Stoquart - Dupuis

 

 

                C’est Jacques Stoquart qui prend le relais sur "Un Gosse à abattre". Aventure à 100 à l’heure, Valhardi ne souffle pas un instant. Dans un décor original noyé sous les eaux, Follet y est magistral. La scène du tigre sur quatre planches est une merveille. Cette histoire sera malheureusement le chant du cygne de Valhardi. Le problème de ce scénario est que Valhardi n’y a plus son âme. Il aurait pu être remplacé par Jacques Le Gall ou des membres de La patrouille des Castors sans problème.

 

 

 

 

© Follet, Duchâteau, Stoquart - Dupuis

 

 

                Ces aventures raviront les amateurs de BD de l’âge d’or, même si elles n’en faisaient déjà plus partie. Elles ont malheureusement perdu l’essence même de la série. Elles brillent par l’absence de Gégène, alter ego de Valhardi. Pourtant, dans chacune des histoires de cette compilation, Valhardi est accompagné d’un personnage qui, sans trop modifier le cours du récit, pourrait être Gégène. Est-ce que Dupuis a sabordé sa série en demandant aux auteurs de la « moderniser », comme ils le feront plus tard avec Tif et Tondu ? C’était en tout cas une grave erreur qui, dans une situation comme dans l’autre, a sonné le glas des héros.

 

 

 

 

© Follet, Duchâteau, Stoquart - Dupuis

 

 

                René Follet était un maestro de la bande dessinée. Sans quitter la scène, il n’a jamais eu la série qui faisait la notoriété des auteurs à une époque où toutes les « stars » avaient la leur. Les Zingari, avec Yvan Delporte, ou bien Ivan Zourine, avec Jacques Stoquart, auraient pu être cette clef. Ça n’a malheureusement pas été le cas. Sa reprise de Valhardi dut trop courte, un feu follet qui aurait mérité de brûler plus longtemps.

 

 

 

 

© Follet, Duchâteau, Stoquart - Dupuis

 

 

                Comme dans tous les albums de la merveilleuse collection Dupuis Patrimoine, un riche dossier introductif complète le livre. Il est signé pour ce volume des noms moins merveilleux Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault qui, en quelques années, sont devenues les références dans le domaine de l’histoire de la bande dessinée en général et des éditions Dupuis en particulier. Dossier X, un court récit galop d’essai pour Follet, et une nouvelle d’Alain De Kuyssche intitulée Le 8e Indice finissent de démontrer tout l’intérêt des collections intégrales.

 

                Valhardi, héros de la première heure créé par Jean Doisy et Jijé, a souffert de sa publication anarchique en albums. Les histoires de Jijé, de Paape et de Follet se sont mélangées sans aucune logique, ni d’auteurs, ni chronologique. Ça a certainement contribué à la disparition de cette série qui, plus que toute autre, fait partie du patrimoine.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Valhardi

 

Tome : Intégrale 6 - 1981-1984

 

Collection : Dupuis Patrimoine

 

Genre : Aventure/Policier 

 

Scénario : André-Paul Duchâteau & Jacques Stoquart 

 

Dessins : René Follet

 

Dossier introductif : Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 192

 

Prix : 35 €

 

ISBN : 9791034747757

 



Publié le 30/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024