Les adultes de la Résistance. L’espion du jour J. 2 - La mission
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les adultes de la Résistance.  L’espion du jour J. 2 - La mission

 

« - Bonsoir Messieurs, un problème ?

- Vos papiers ! Vous foutez quoi dehors à cette heure-là ?  Y’a quoi dans vos sacoches ?

- Mes instruments de musique… Les instruments de musique, ça peut faire du bruit. Un vrai concerto en boum majeur ! Il y a deux solutions Messieurs de la maréchaussée… Un, vous refusez de me laisser passer et j’ai juste un geste à faire… Deux, vous me laisser filer et je ferai de vous des héros de la France libre. Je passerai d’ailleurs le message à Londres. »

 

 

 

 

 

 

 

                2 juin 1944, Ranville, Normandie. Greg Honey, agent du SOE, special operations executive, service secret créé par Churchill, est arrêté par deux gendarmes alors qu’il transporte des explosifs visant à détruire la rampe de lancement d’un missile allemand. La maréchaussée française le laissera-t-il passer ? Greg tente de les amadouer. Il leur suffira d’écouter Radio Londres dans quelques jours pour savoir s’ils feront partie des héros de la France libre. A quelques jours du débarquement, la résistance tente de déstabiliser l’état-major allemand qui continue arrestations et tortures. Quelques jours plus tard, à la périphérie de Caen, Greg va retrouver Margueritte, son amour passé, mais elle n’est pas seule… Sa vie risque d’en être bouleversée. Décidément, juin 1944, pour la petite histoire comme pour la grande, les destins de tous, sans exception, vont être chamboulés.

 

 

 

 

 

© Leterreux, Eho, Dumas - Idées Plus

 

 

                Frédéric Leterreux s’inspire de faits réels, en les romançant, pour raconter l’une des périodes les plus troubles de l’Histoire de France. On retrouve l’espion Greg Honey quatre ans après sa première mission. Il atterrit en Normandie en parachute. Clin d’œil au film le jour le plus long, on aperçoit le clocher d’un village. Mais Greg ne fera pas comme l’un des personnages du film qui se retrouva accroché au sommet de l’église. Il se pose au beau milieu d’un champ et plie rapidement son parachute au milieu des vaches, avant que les boches ne le remarquent. Il rejoindra un réseau de résistance. A partir du moment où Greg va retrouver Margueritte, le récit prend un axe plus personnel pour lui. Leterreux nous embarque alors dans une addictive course à la vie qu’on ne peut plus refermer.

 

 

 

 

© Leterreux, Eho, Dumas - Idées Plus

 

 

                Au niveau graphique, Jérôme Eho réalise un travail fort honorable. L’ensemble tient la route et est très prometteur. Les passionnés d’Histoire en général et de la Seconde Guerre Mondiale en particulier passeront un agréable moment avec Greg Honey, ses compagnons de fortune, d’infortune et leurs ennemis.

 

 

 

 

© Leterreux, Eho, Dumas - Idées Plus

 

 

                Construisant un catalogue cohérent, en donnant aux auteurs plus de temps et les moyens d’affiner leur travail, les éditions Idées Plus possèdent avec L’espion du jour J une série qui pourrait bien contribuer aux fondations solides de leur maison.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : L’espion du jour J.

 

Tome : 2 - La mission

 

Genre : Histoire 

 

Scénario : Frédéric Leterreux 

 

Dessins : Jérôme Eho 

 

Couleurs : Claire Dumas 

 

Éditeur : Idées Plus

 

Collection : Histoire

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782374700458 

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022