Les ancêtres de Largo s’envoient en l’air. La fortune des Winczlav 2 - Tom & Lisa 1910
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les ancêtres de Largo s’envoient en l’air.  La fortune des Winczlav 2 - Tom & Lisa 1910

 

« - Entrons dans le vif du sujet, M.Winczlav, est-ce que le nom de O’Casey vous dit quelque chose ?

- Bien sûr. Tout le monde connaît le whiskey irlandais O’Casey. Mon père en descendait trois bouteilles par semaine.

- En voilà une. Il s’en vend chaque mois des centaines de milliers de caisses dans tous les Etats-Unis. Je vous sers un verre ? Je crois que vous en aurez besoin. »

 

 

 

 

 

 


 

                Thomas Winczlav a rendez-vous chez un notaire new-yorkais. Ce dernier lui apprend que son arrière-grand-père maternel Brendan O’Casey a fondé une entreprise de whiskey qui vaut aujourd’hui plus de quarante millions de dollars. Ses descendants directs sont tragiquement décédés dans un accident de carriole. Thomas, dit Tom, et sa sœur Elisabeth, dite Lisa, en sont les seuls héritiers. Lui vient d’acquérir un saloon dans le Comté de Tulsa. Elle est passionnée d’aéroplanes et travaille près de Paris dans l’usine de Louis Blériot. La première guerre mondiale va bientôt faire retentir ses bombes. Le destin de la famille Winczlav, qui va devenir Winch, va prendre un tournant décisif.

 

 

 

 

© Berthet, Van Hamme, Versaevel - Dupuis

 

 

                Après un premier tome faisant voyager de l’Europe à l’Amérique, ce deuxième épisode, cette deuxième branche de l’arbre généalogique de Largo Winch prend le chemin inverse. On commence l’aventure avec Tom en 1910 en Oklahoma. On la poursuit avec sa sœur Lisa en France. Entre les deux, leur mère Julie, femme autonome avant l’heure, assemble les pièces d’un puzzle familial compliqué dont elle espère des retombées.

 

 

 

 

© Berthet, Van Hamme, Versaevel - Dupuis

 

 

                Jean Van Hamme construit l’histoire de la famille Winch comme il l’avait fait avec celle des Steenfort, les maîtres de l’orge. Comme il le fait en sens inverse, il doit prendre garde à bien maîtriser les conséquences que donneront les causes qu’il est en train de forger. Que tous ceux qui l’attendaient au tournant se repentissent, l’homme est inattaquable. Encore une prouesse à étudier dans les écoles de scenarii. Il mêle le destin de ses personnages de papier à ceux de la grande histoire. Lisa côtoie Von Richtofen, le Baron Rouge, as de l’aviation de la guerre de 14.

 

 

 

 

© Berthet, Van Hamme, Versaevel - Dupuis

 

 

                Epaulé par Dominique David pour le côté rigueur documentaire et les crayonnés des décors, Philippe Berthet est un puriste de la ligne claire. On ne l’attendait pas dans des scènes de combats aériens, et sûrement que lui non plus. Il s’en sort avec maestria, n’ayant pas à rougir de la comparaison avec un Alain Henriet. Aux couleurs, Meephe Versaevel respecte l’univers Berthet qui est cohérent depuis le début de la carrière du dessinateur.

 

                Winczlav devient Winch à cause d’une secrétaire qui n’arrive pas à prononcer le nom parce qu’elle a un cheveu sur la langue. Comme quoi, le destin des grands héros de BD tient à peu de choses.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La fortune des Winczlav

 

Tome : 2 - Tom & Lisa 1910

 

Genre : Aventure historique 

 

Scénario : Jean Van Hamme 

 

Dessins : Philippe Berthet, avec la participation de Dominique David 

 

Couleurs : Meephe Versaevel

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9791034761050

 

 

 



Publié le 18/09/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022