Les aventures d’un trio. Edgar P.Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les aventures d’un trio.  Edgar P.Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer

 

Il aurait rêvé mener une carrière glorieuse de baryton d’opéra. Le destin en décidera autrement. Ses notes les plus remarquables, il les couchera sur papier dans une œuvre inoubliable. Edgar P. Jacobs a signé un pacte avec Blake et Mortimer, héros de son opéra de papier. Dans une biographie riche et détaillée, Benoît Mouchart et François Rivière nous content la vie de cet homme chic qui a contribué à faire de la bande dessinée un art.

 

 

 

 

 

 


                Discret, anxieux, attachant, Jacobs ne s’était jamais confié sur sa vie. Premier assistant d’Hergé, Jacobs fit tout une partie de carrière dans l’ombre de son mentor qui lui doit plus que ce que l’on peut imaginer. Créateur d’une série aujourd’hui dans la mémoire collective, Blake et Mortimer, il offrit au neuvième art une aura littéraire.

 

                Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cette biographie, Mouchart et Rivière reviennent, dix-huit ans après sa première publication, dans la vie de l’auteur de La Marque Jaune et autres récits mythiques.

 

 

 

 

© Jacobs - Les impressions nouvelles

 


                Dès les années 70, François Rivière s’est entretenu avec Jacobs pendant des heures et des années. Certaines de ces entrevues donneront à l’époque quelques-unes des meilleures pages des Cahiers de la Bande Dessinée. Des années plus tard, Rivière rencontre Benoît Mouchart et, avec sa complicité, se lance dans la première biographie du maître. Métamorphosés en Hercule Poirot, les deux hommes sont devenus des enquêteurs remontant la vie romanesque de Jacobs.

 

                Dans la première partie, sobrement intitulée Un esthète contrarié, on découvre un enfant solitaire et rêveur, une chute dans un puits qui aurait pu changer la face de l’Histoire de la BD, une soirée au Théâtre royal des Galeries – Jacobs a quatorze ans- qui aurait pu changer la face de l’opéra, sa rencontre avec Jacques Van Melkebeke, qui deviendra le plus célèbre inconnu dans une ombre hergéenne, la guerre qui arrive puis la mort de son frère, la crainte de voir une dynastie s’éteindre, la fin d’ambitions et la naissance d’autres.

 

 

 

 

© Jacobs - Les impressions nouvelles

 


                La deuxième partie, Les images inoubliables, débute avec la création du Rayon « U ». On assistera à ses débuts comme assistant d’Hergé et à la genèse du Secret de l’Espadon, du Mystère de la Grande Pyramide (Par Horus, demeure !), La Marque Jaune, L’énigme de l’Atlantide, SOS Météores !, Le piège diabolique, censuré en France à sa sortie.

 

                Dans un dernier acte, intitulé L’homme invisible, les auteurs montrent un auteur déçu par un succès qui ne se confirme pas et une solitude qui s’installe. Pour L’affaire du collier, son éditeur lui adjoint les services d’un assistant, Gérald Forton, qui, autre qu’un simple décoriste comme le furent parfois Weinberg ou les Funcken, réalise les crayonnés de l’album. Puis enfin, c’est Sato et ses Trois formules que Jacobs n’achèvera jamais.

 

 

 

 

© Jacobs - Les impressions nouvelles

 


En complément de ce livre, on ne peut que conseiller lire Le Mystère Edgar P.Jacobs, livre signé Jean Knoertzer aux éditions Maïa, afin de pénétrer dans l’intimité du maître, visiter sa maison, partir en vacances et admirer des expositions avec lui, à travers de nombreuses photos inédites et documents, de découvrir sa vie et ses projets.  

 

                Supplanté aujourd’hui par ses personnages, Jacobs n’aura jamais vraiment connu la gloire de son vivant. Ses albums se sont beaucoup plus vendus depuis sa disparition et atteignent aujourd’hui des sommets de ventes. Jacobs fait partie de ces auteurs sans qui la bande dessinée ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui s’il n’était pas passé par là.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Edgar P.Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer 

 

Genre : Bibliographie 

 

Auteurs : Benoît Mouchart & François Rivière

 

Éditeur : Les impressions nouvelles

 

Collection : Traverses

 

Nombre de pages : 384

 

Prix :  24 €

 

ISBN : 9782874498909

 

 

 



Publié le 06/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022