Les aventuriers de Maze of terror. Perdus dans le futur 2 - Piégés
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les aventuriers de Maze of terror.  Perdus dans le futur 2 - Piégés

 

« - Un parc d’attractions ?

- On dirait…

- Les ruines du château sont là.

- Nous sommes toujours au même endroit, mais pas à la bonne date, c’est clair.

- Super ! Génial ! On est toujours perdus dans le futur ! »

 

 

 

 

 


 

                La galère continue pour les cinq échappés de la visite scolaire au château en ruines. Mais ils semblent avoir une fois de plus changé d’époque. Exit le village médiéval où ils avaient été propulsés. Les voilà face à… des dinosaures ?! Plus de peur que de mal. Ce sont ceux d’un parc d’attractions. Arnold est en panique. « On va tous mourir ! » Les enfants sont rapidement interpelés par une bande de rebelles qui, après les avoir mis au cachot afin de vérifier leur sincérité, leur fait découvrir Maze of terror (c’est le nom du parc d’attractions) et ses alentours. Heureusement, grâce au parchemin cachée par Mei, ils espèrent pouvoir faire un nouveau bon dans le temps et retourner chez eux, sauf que...sauf que… le parchemin a disparu !

 

 

 

 

© Fuentes, Damian - Dupuis

 

 

                Le scénariste catalan Campanario Hernandez dit « Damian » mêle une relecture de Seuls à une relecture de Mad Max. la troupe qui accueille les visiteurs du temps les amène dans une ville presque fantôme où tous les adultes sont morts piégés dans une réalité virtuelle pour échapper à l’enfer du monde réel. Ils y visitent les maisons pour y trouver des habits ou toutes autres choses utiles lorsqu’ils sont attaqués par des enfants masqués qui ont grandi seuls sans leurs parents. Damian dénonce clairement l’ultraconnection et ses dérives amenant à une disparition de la communication. On croit que la technologie ouvre les portes sur le monde. Ce n’est pas faux. Mais elle referme celle de la famille, de l’amitié, des véritables proches.

 

 

 

 

© Fuentes, Damian - Dupuis

 

 

                Au dessin, Alex Fuentes, catalan lui-aussi, amène ses personnages dans des lieux qu’il rend inquiétants quand il faut. Clairement, on voit ce que voient les enfants. Ainsi, quand au début du récit, ils confondent les dinosaures de décors avec des vrais, le lecteur fait la même erreur tant leurs regards sont crédibles, autant ceux des bêtes que des enfants. Lors de la rixe entre les bandes rivales, Fuentes joue avec un découpage original pour mieux enfermer les personnages dans un étau dangereux.

 

 

 

 

© Fuentes, Damian - Dupuis

 

 

                Alors que le premier tome était paru en petit format, cette suite paraît en grand, avec la réédition du premier épisode. Or, le graphisme et le découpage d’Alex Fuentes semblent avoir été conçus pour ce petit format. On se retrouve alors avec d’immenses cases et de nombreux gros plans laissant une impression de zoom inapproprié. Le changement de collection était-il prévu lors de la création de ce tome 2 ? C’est peu probable. Il faudra que les auteurs en tiennent compte pour diriger correctement le visuel du troisième épisode.

 

Il n’empêche que, perdus dans un futur aux relents du passé, ce club des enfants disparus donne envie de les rejoindre pour vivre l’aventure de l’intérieur. Dépaysant, drôle et au graphisme original.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Perdus dans le futur 

 

Titre : 2 - Piégés

 

Genre : Aventure d’ados 

 

Scénario : Damian 

 

Dessins & Couleurs : Alex Fuentes

 

Éditeur : Dupuis

  

Nombre de pages : 112

 

Prix : 13,95 €

 

ISBN : 9791034747627

 

 



Publié le 20/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022