Les bronzés 4. Avec ou sans moustache ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les bronzés 4.  Avec ou sans moustache ?

« - Ah, P.J., enfin ! T’as pas changé ! T’as pas eu mes messages ?

-  Si, si, mais tu sais…

- T’as vu l’émission de Drucker, hier ?

- Pas la fin… J’ai raté un truc… Apparemment.

- On fait un nouveau « Les copains ». Un quatrième, P.J., tu te rends compte ?!

- Rhoôo, my god !

- Alors, t’es partant ?

- Laisse-moi réfléchir, Willy… C’est non.

- Mais… Il y aura tout le monde !

- Mais justement, Willy… Justement. »

 

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Rochielle a été star de cinéma. Maintenant, tout ça est derrière lui. Vivant une existence pépère et heureuse dans son petit quartier, ses plus grands bonheurs sont de faire ses courses chez les commerçants du coin avec son caddie, de promener son chien Dolfi et de boire un café chez Mado. Alors, la reconstitution d’une bande de copains acteurs pour faire une resucée de succès passés, très peu pour lui. C’est niet ! Le projet se fera sans lui. Jusqu’au jour où Dolfi pète sa bouffarde… P.J. a besoin de retrouver un sens à sa vie. Et si un sosie de Rochielle acceptait le rôle ? Et si, mise en abyme, ce rôle de sosie, il ne le jouerait pas lui-même ? Avec ou sans moustache ?

 

 

 

 

© Efix, Courty - Bamboo

 

 

Efix et Courty signent une petite perle de tendresse. Mettant en scène la schizophrénie de l’acteur, poussant le vice jusqu’à jouer son propre rôle en faisant croire qu’il est quelqu’un d’autre, les auteurs creusent l’âme des plus grands comédiens qui, malgré tout, ne cesseront jamais de l’être.

 

Hommage à Jean Rochefort et à Jean-Pierre Marielle (N’allons pas chercher plus loin le nom de Pierre-Jean Rochielle), le récit de ces retrouvailles voit aussi planer l’ombre de monstres sacrés du cinéma français comme Philippe Noiret, Roger Hanin, Jean Yanne et bien d’autres. Mais le scénariste n’oublie pour autant pas les femmes. Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Mireille Darc et autres Marie Dubois ont aussi laissé leurs traces. Au milieu de tous ces hommes, elles jouent un rôle crucial et montrent qu’elles ont été aussi importantes dans la vraie vie de leurs homologues masculins que dans leur vie de personnages de fiction.

 

 

 

 

© Efix, Courty - Bamboo

 

 

Nicolas Courty a trouvé la genèse de son histoire dans un épisode de la vieille série télévisée L’île fantastique dans lequel une femme se déguise et invite ses amis à ses propres obsèques afin de savoir ce qu’ils pensent d’elles. Pierre-Jean se retrouve dans une situation similaire.

 

Efix dessine ces Grands Ducs avec émotion et drôlerie. Le dessinateur de Mon amie la poof les met en scène avec un dynamisme leur faisant oublier qu’ils ont de l’arthrose. Au fil des saisons, ses couleurs donnent les températures d’un quartier de ville en hiver jusqu’aux fin d’après-midi d’été en rebord de piscine.

 

 

 

 

© Efix, Courty - Bamboo

 

 

Si Patrice Leconte voulait bien effacer le ratage des Bronzés 3, il a les acteurs pour faire un quatrième volet et, à présent, il a aussi le scénario. Et il a le choix, Gérard Jugnot ou Michel Blanc, avec ou sans moustache.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

One shot : Avec ou sans moustache ? 

 

Genre : Comédie 

 

Dessins & Couleurs : Efix 

 

Scénario : Courty 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand angle

 

Nombre de pages : 104 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782818974759

 



Publié le 16/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020