Les Chroniques de la Lune Noire T.21 ... Sit Transit Gloria Mundi
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Chroniques de la Lune Noire T.21 ... Sit Transit Gloria Mundi

 

 

 

Conséquence musclée du tome précédent, nous retrouvons Terra Seconda en plein désarroi suite à la mort de Wismerhill ! Seul l’Unique fait désormais face aux hordes innombrables ! Ces dernières sont néanmoins elles-mêmes figées … frappées d’effroi par la perte de leur chef, Belzébuth ! Une guerre de succession pour le trône du Seigneur des Enfer pourrait sauver Terra Seconda … Mais Proserpine étouffe cet espoir dans l’œuf !

 

 

 

 

 

 

 

Ce calme éphémère ne durera pas … la horde infernale va se reprendre … Le flot incessant de monstres et démons plus terrifiants et assoiffés de sang les uns que les autres continue à débarquer sur son sol. Le combat avec les forces de Wismerhill semble à ce point inégal que son issue ne fait aucun doute.

Et subitement, au-dessus de son cadavre, apparaît son Ubik, son avatar … prêt à reprendre le combat.

Afin de l’aider, des alliés inattendus arrivent en renfort : Greldinard et ses féroces Orcs, les terribles dragons, prédateurs ultimes ou encore les armées des Elfes sombres.

Mais toujours et toujours, de nouvelles cohortes démoniaques se reformaient et repartaient à l’attaque.

La situation est désespérée … et à moins d’un miracle …

 

 

 

 

 

 

© François Froideval -  Fabrice Angleraud - Amélie Vidal - Dargaud

 

 

Une fois de plus, nous sommes littéralement et graphiquement emportés sur Terra Seconda. Fabrice Angleraud n’en est peut-être pas un Mage mais la magie de son dessin donne à nouveau l’impulsion machiavélique nécessaire pour transcender la trame scénaristique, parfois faible, imaginée par François Froideval !

Une explosion visuel dans ses scènes de combats titanesques, ses décors grandioses, sans en oublier pour autant cette petite touche attendrissante d’humour caractérisant notamment certains de ses personnages. Le tout ne serait d’ailleurs pas aussi explosif sans la palette couleur remarquable d’Amélie Vidal.

 

 

 

© François Froideval -  Fabrice Angleraud - Amélie Vidal - Dargaud

 

 

 

 

Avec ce 7e tome de la série à son actif, Angleraud conserve ces mises en pages dynamiques, ces grandes doubles-pages qui rythment de façon épique le récit depuis ses débuts.

 

Heureusement, ce 21e tome ne se limite pas qu’à une succession de scènes de bataille, de tueries, de massacres apocalyptiques. En effet, nous risquerions, à la longue, d’en être, malgré les quelques rebondissements et l’absence de certitude de la victoire finale de Wismerhill (non je blague, il doit évidemment gagner à la fin !), rapidement lassés. Froideval poursuit son désir de partager une vision plus utopique d’une société idéale, multifacette, multiculturelle. De gré ou de force, l’empereur Wismerhill y est son apôtre, comme il est au service de Methraton.

Nous pourrions donc nous dire que, cette fois, le scénario est plus fourni que certains tomes précédents, offrant des perspectives d’épanouissement pour les prochains …

Wait and see !!!

 

 

 

 

© François Froideval -  Fabrice Angleraud - Amélie Vidal - Dargaud

 

 

Par contre, comme toujours dans cette saga, une couverture indéniablement à la hauteur de l’esprit héroïc fantasy global.

A lire, sans se soucier du reste ! Dépaysement garanti … et rapide !

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Sic Transit Gloria Mundi 

 

 

Série : Les chroniques de la Lune Noire

 

 

Tome : 21

 

 

Éditeur : Dargaud

 

 

Scénariste : François Froideval

 

 

Dessins : Fabrice Angleraud

 

 

Couleurs : Amélie Vidal

 

 

Nombre de pages : 44

 

 

Prix : 14,50 €

 

 

ISBN : 9782205085044



Publié le 08/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024