Les compagnons de la libération : Pierre Messmer.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les compagnons de la libération : Pierre Messmer.

 

-       Français !  À l’appel de monsieur le Président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France.

-       Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

-       C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat.

-       Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

 

 

 

 

 

 

17 juin 1940, deux jeunes hommes écoutent à la radio le discours du maréchal Pétain concernant la demande d’armistice aux forces Allemandes. Refusant cet état de fait, ils décident de continuer le combat. C’est sur une vieille moto reçue dans une ferme qu’ils tentent de rejoindre Marseille. Leur moto subissant une panne, ils rallient Tarascon en stop avant de prendre le train direction Marseille où ils arrivent le 18 juin au soir. 

 

 

 

 

© Catherine Valenti -Philippe Tarral – Grand Angle.

 

 

Le 20 juin 1940, nos deux amis font la connaissance du commandant du « Carpo Olmo ». Ce dernier cherche des hommes pour l’aider à détourner le bateau italien et sa cargaison vers l’Angleterre. C’est en lisant « Le Petit Provençal », que nos amis prennent connaissance de l’appel effectué par le général de Gaulle depuis Londres. Le 23 juin au soir, nos deux hommes montent à bord pour rejoindre dans un premier temps Gibraltar et ensuite l’Angleterre. Le sous-lieutenant Pierre Messmer et le lieutenant Jean Simon intégreront ensemble la Brigade de Légion étrangère participant ensemble aux combats en Érythrée, en Syrie, à Bir Hakeim et en Tunisie.

 

 

 

 

© Catherine Valenti -Philippe Tarral – Grand Angle.

 

 

 

Deuxième album de la série « Compagnon de la libération », l’histoire débute avec les funérailles de Charles de Gaulle. Messmer et Simon se retrouvent et évoquent leurs souvenirs de jeunesse au sein de la France Libre et leurs luttes communes à la Légion étrangère.

 

 

 

 

© Catherine Valenti -Philippe Tarral – Grand Angle.

 

 

Personnellement, je suis un peu déçu par le scénario car l’œuvre ne couvre qu’une partie de la vie de Pierre Messmer, oubliant la période après 1945. Il faut se rabattre sur le dossier présent dans les dernières pages pour en savoir plus sur le destin de ce grand personnage. Il aurait été judicieux de traiter cette dernière partie, ne fut-ce qu’en une ou deux pages.    

 

 

 

 

© Catherine Valenti -Philippe Tarral – Grand Angle.

 

 

Les illustrations confiées à Philippe Tarral partagent les différentes campagnes effectuées par les deux hommes qui seront tous deux décorés du titre de « Compagnons de la libération ».

 

 

 

 

 

 

En attente du prochain volume prévu à la rentrée qui devrait concerner Jean Moulin.

 

 

Haubruge Alain

 

Série : Les compagnons de la libération.

 

Tome : 2

 

Titre : Pierre Messmer.

 

Genre : Histoire. 

 

Scénario : Catherine Valenti.

 

Dessins : Philippe Tarral.

 

Éditeur : Bamboo - Grand Angle. 

 

Nombre de pages : 48.

 

Prix : 14,50 € 

 

ISBN : 9782818967096.



Publié le 14/06/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019