Les contes d’un papa pas comme les autres. De père en fils
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les contes d’un papa pas comme les autres.  De père en fils

 

« - Et voilà ! Ton dessin animé est fini !

- Oh nooon ! Pas déjà !

- Maintenant, il va falloir aller au lit, cow-boy.

- Pourquoiii ?! Demain, y a pas école !

- Je sais, mais c’est à mon tour de regarder la télé. Mais si tu veux, comme j’ai encore quelques minutes devant moi, je veux bien te raconter une histoire... »

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans leur pavillon de bord de ville, tout prêt de la nature, un père raconte des histoires à son fils. Sont-elles réelles ? Les a-t-il inventées ? Pour s’endormir ou à l’occasion de promenades, le papa a toujours quelque chose à raconter à son enfant. Pop et Flox sont deux renards orphelins qui rendent service à un chien attaché. Un écureuil joue à malin malin et demi avec une genette. Des dinosaures apprennent qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Un jeune homme mélancolique laisse ses notes dans la forêt. Il y a aussi des histoires dans lesquelles le père mêle ses souvenirs d’enfance et ses amitiés. Il y a également les histoires moyenâgeuses mettant en scène Guillaume, un jeune paysan tranquille qui aspire à la tranquillité et lutte contre l’oppresseur.

 

 

 

 

© De Thuin - Expé éditions

 

 

Entre Waldor, Zélie et compagnie et De père en fils, David De Thuin est un auteur qui gagne à être connu. Après le succès critique plus que justifié du Roi des bourdons, les éditeurs ont-ils enfin compris que c’était quelqu’un sur qui il fallait compter ? Avec De père en fils, il se positionne en conteur de rêves. Le père a une telle façon de raconter ses histoires que, même s’il y a une bonne dose de merveilleux, on ne sait pas si ce qu’il dit relève de la réalité ou de l’imagination. Quand on en arrive à ce point là, quoi de plus magique. La solidarité, l’amitié et l’entraide sont au cœur de ces savoureux petits contes.

 

 

 

 

© De Thuin - Expé éditions

 

 

A l’origine, les aventures du père et de son fils sont parues dans le journal de Spirou. Les éditions Dupuis n’ayant pas jugé utile de les publier en albums ni de poursuivre leur collaboration avec David De Thuin, les éditions Expé sautent sur l’occasion et les éditent dans un superbe album. Ainsi, chaque papa de la vraie vie peut en lire une chaque soir à son vrai enfant et se mettre ainsi dans la peau du véritable héros, un inégalable super-héros : le papa narrateur. L’album se clôt par une planche crayonnée qui résonne étonnamment dans les temps troublés de guerre en Ukraine.

 

 

 

 

© De Thuin - Expé éditions

 

 

De Thuin ne donne jamais les prénoms du papa et de son fils. Ainsi, ça peut plus facilement être vous ou moi. Quant à démêler le vrai du faux, l’imaginaire du factuel, à quoi bon ? Comme le dit le papa, « Un rêve, ça doit rester intact. ».

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : De père en fils 

 

Genre : Contes 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : David De Thuin

 

Éditeur : Expé éditions

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782955702789 

 

 

 



Publié le 22/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022