Les couleurs des sentiments. Elles 2 - Universelle(s)
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les couleurs des sentiments.  Elles 2 - Universelle(s)

 

« - Fais gaffe ! Il y a des tornades dehors ! J’ignore si c’est juste pour t’empêcher de sortir… ou pour te faire disparaître avec ton monde. Dans tous les cas, je crois que tu as raison. Il faut partir à tout prix. » 

 

 

 

 

 

 


                Elle, c’est son prénom, n’est pas toute seule dans sa tête. Elle possède plusieurs personnalités ayant chacune une dominante sentimentale. En fonction de son état psychologique, c’est donc l’une ou l’autre de ses personnalités qui prend le leadership. Et voilà que Bleue vient de s’imposer, alors que Elle l’avait enfouie au fin fond de son subconscient. Les rôles sont à présent inversés. Elle va devoir trouver comment s’évader de son moi profond pour reprendre son destin en mains.

 

 

 

 

© Toussaint, Stokart – Le Lombard

 

 

                Quiconque est parent d’une adolescente ne peut ignorer que c’est parfois le bazar dans sa tête. Elle est une série profonde, qui traite autant d’amitié que de schizophrénie, autant du genre que de névrose. Elle souffre de troubles de la personnalité. Ne serait-elle pas borderline ? Elle est hypersensible et hyperémotive. Son humeur est instable et très réactive. L’image qu’elle a d’elle-même change souvent. Elle souffre de symptômes dissociatifs, avec l’impression de ne plus être elle-même ou de ne plus être réelle. Seul les syndromes de l’auto-mutilation et des idées suicidaires ne sont pas abordées, car il ne faut pas oublier qu’on reste dans de la bande dessinée tous publics.

 

 

 

 

© Toussaint, Stokart – Le Lombard

 

 

                Kid Toussaint et Aveline Stokart signent un best seller dans l’air du temps d’une époque anxiogène pour les adolescents. Tout en délicatesse, dans une ambiance graphique sublime. Tout est résumé dans le logo de la page de titre, réalisé comme un arc-en-ciel aux couleurs nouvelles. Stokart matérialise le subconscient d’Elle dans des scènes variées, inattendues, surprenantes comme des rêves dont on se demande d’où ils nous viennent. Elle n’est pas un récit pessimiste. C’est l’histoire d’une ado qui cherche à faire émerger sa véritable personnalité. On l’accompagne dans son combat contre des apparences. Et quand les auteurs rebattent les cartes dans un cliffhanger surprenant, on ne peut qu’en être scié.

 

 

 

 

© Toussaint, Stokart – Le Lombard

 

 

                Pour parfaire l’album, un cahier d’amitiés présente les compagnons d’Elle : Otis, Line, Farid et Maëlys, avec leurs goûts et leurs aversions, et un flashcode permet d’accéder sur Instagram à un filtre pour savoir quelle « Elle » on est.

 

                Ceux qui attendaient une série qui ne ressemble à aucune autre trouveront en Elles ce qu’ils cherchent. Quête de personnalité et/ou difficultés à quitter l’enfance pour passer à l’âge adulte, Elles transcende les sentiments dans un récit d’émotions.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Elles

 

Tome : 2 - Universelle(s) 

 

Genre : Sentiments lycéens 

 

Scénario : Kid Toussaint 

 

Dessins & Couleurs : Aveline Stokart 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 96

 

Prix : 13,45 €

 

ISBN : 9782808200004

 

 

 



Publié le 11/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022