Les dents du jurassique. Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure 5
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les dents du jurassique.  Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure 5

 

« - Au fait, Nab, tu as des news de Manon, ça fait un bail que je ne l’ai pas vue !

-   Argl ! Manon !!!

-   Ben, qu’est-ce qui t’arrive ? T’as même pas terminé ton apéro !

-   C’est la cata ! J’ai complètement zappé que j’avais rencard avec elle aujourd’hui !!! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Arriver en retard à un rendez-vous avec la jolie Manon, il ne peut pas y avoir pire pour Nab. Il vaut encore mieux se faire écraser par un brontosaure. C’est moins périlleux. Mais le monde jurassique est tellement imprévisible qu’il peut quand même tout se passer à la fois.

 

 

 

 

© Goulesque, Widenlocher, Franjou-Gille - Bamboo

 

 

Les (més)aventure apeupréhistoriques de Nab constituent une des meilleures séries de gags du moment. Il y a non seulement de l’humour, mais aussi une grosse louche de poésie. Quand Nab peint un tableau, il va chercher les couleurs dans ce qui est en fait la source la plus évidente. Quand il faut fournir un nœud papillon à un ami pour une soirée resto avec sa dulcinée, Nab sait là aussi rester premier degré. A part ça, on apprendra comment mettre les gaz sur un dirigeable original, comment faire une pêche plutôt miraculeuse et on saura pourquoi une migration peut finir en hécatombe.

 

 

 

 

© Goulesque, Widenlocher, Franjou-Gille - Bamboo

 

 

Roger Widenlocher est un dessinateur dont on entend peu parler. Avec Philippe Turk, dessinateur de Léonard, il est peut être le meilleur sur le marché actuellement. Il est à la BD ce que Tex Avery est au dessin animé : un bâton de dynamite qui rend fade le travail de bon nombre de ses contemporains.

Roger Widenlocher a créé Nab il y a plus de quarante ans. Après avoir eu Herlé comme co-scénariste, c’est Patrick Goulesque qui donne un coup de patte de dinosaure à Widenlocher. Ensemble, ils savent alterner les gags visuels et d’autres aux dialogues truculents, se positionnant en dignes héritiers de Bob de Groot. On constate donc que Léonard et Nabuchodinosaure sont dans le fond comme dans la forme deux séries intimement liées bien que dans des univers qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

 

 

 

 

© Goulesque, Widenlocher, Franjou-Gille - Bamboo

 

 

On connaissait le monde perdu dangereux de Michael Crichton auteur de Jurassic Park. Ici, s’il y a danger et que la baignade est interdite à cause de mégalodons, le principal péril avec Nab est de mourir de rire.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure

 

Tome : 5

 

Genre : Humour préhistorique

 

Scénario : Patrick Goulesque & Roger Widenlocher

 

Dessins : Roger Widenlocher

 

Couleurs : Anne Franjou-Gille

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 46

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818986370



Publié le 21/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021