Les enfants perchés de la Révolution
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les enfants perchés de la Révolution

 

 

 

Paris, avril 1789 … Après un hiver particulièrement rigoureux, le prix du pain s’envole dans les premiers mois de l’année. La grogne augmente parmi le peuple, les États généraux qui devaient s’ouvrir à Versailles sont reportés au début du mois de mai. La disette ainsi que l’exclusion des assemblées électorales du tiers état mécontentent particulièrement les habitants du faubourg Saint-Antoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 23 avril, au cours d'une assemblée d'électeurs du tiers état, Réveillon aurait tenu des propos inquiétants sur les salaires des ouvriers. Il aurait regretté le bon vieux temps où ils étaient payés 15 sous par jour au lieu de 25. Parmi le peuple, le bruit se répand rapidement qu’il veut baisser les salaires. Dès le soir, son nom est hué. La rumeur est rependue dans les cabarets et dans les ateliers, si bien que le mécontentement finit par exploser. Les établissements Réveillon sont pillés, la troupe est envoyée et ouvre le feu sur les manifestants.

 

 

 

 

 

© Jean-Sebastien Bordas - Casterman

 

 

 

C’est dans ce contexte que le lecteur fait la connaissance de Michel (11 ans). C’est le fils d'un artisan veuf du faubourg Saint-Antoine. Lorsque son père disparaît au cours de l’émeute contre la baisse des salaires, il est confié par son oncle à un refuge pour enfants trouvés. Subissant des mauvais traitements, il fugue poursuivant une petite voleuse de pain. Lorsqu’il la rattrape sur les toits de Paris, il fait la connaissance d’une bande d'enfants " perchés " survivant dans des cabanes de bric et de broc. Accepté parmi eux, il va tenter de les convaincre afin de l'aider à retrouver son père, probablement emprisonné à tort à la Bastille.

 

 

 

 

 

© Jean-Sebastien Bordas - Casterman

 

 

 

Jean-Sébastien Bordas est aux commandes du scénario et des illustrations de sa première bande dessinée plus particulièrement destinée aux enfants. Comme l’indique le titre, il s’appuie sur l’affaire Réveillon pour nous faire découvrir Michel et une bande d’enfants vivant sur les toits de la capitale. Les dessins sont facilement accessibles pour les plus jeunes mais, aussi pour les ainés. Sans en avoir l’air d’y toucher, l’auteur parvient à donner une leçon d’histoire aux lecteurs.

 

 

 

 

 

© Jean-Sebastien Bordas - Casterman

 

 

 

Une première histoire prévue en trois tomes, le premier épisode plante le décor, l’action tout en introduisant les différents protagonistes. C’est avec impatience que l’on attend la suite afin de poursuivre les aventures de Michel et de ses amis à l’assaut de la Bastille ! A signaler la présence en fin de livre d’un mini dossier didactique constitué de quatre pages.

 

 

Alain Haubruge

 

 

Titre : L’affaire Réveillon

 

Série : Les enfants perchés de la révolution

 

Tome : 1

 

Éditeur : Casterman

 

Genre : Historique – Jeunesse

 

Scénario : Jean- Sébastien Bordas

 

Dessin : Jean-Sébastien Bordas

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782203226012

 

Sortie prévue le 4 janvier 2023

 



Publié le 01/01/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024