Les fruits de mer ont parfois un goût bizarre. Léo Loden 27 - Sète à huîtres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les fruits de mer ont parfois un goût bizarre.  Léo Loden 27 - Sète à huîtres

« - Léo Loden ! Quelle coïncidence !

- On se connaît ?

- Vous, non, mais moi oui ! Comment ne pas reconnaître le commissaire Loden quand on est dans le crime ! Enfin, j’me comprends…

- Je suis un ami d’Etienne. Il lui est arrivé quelque chose ?

- Oui ! Désolé, refroidi ! Couic ! La tasse de trop ! Ou un concours d’apnée qui a mal tourné… On hésite... »

 

 

 

 

 

 

 

                Le gendarme chargé d’éclaircir la mort d’un ostréiculteur ne manque pas d’humour. En vacances en famille du côté de l’étang de Thau, Léo Loden va prendre les choses en main. Marlène va s’occuper des jumeaux et lui laisse le champ libre pour trouver qui a aidé Etienne à boire la tasse de trop. Tonton reste sur place pour aider… euh… accompagner son neveu. Entre vol d’huîtres, rivalités entre producteurs et magouilles mafieuses, c’est une enquête fine et pas claire que va devoir mener notre privé marseillais.

 

 

 

 

 © Carrère, Nicoloff, Cerise - Soleil

 

 

                Loïc Nicoloff succède depuis maintenant plusieurs albums à Arleston sur les scénarios de Léo Loden. Après quelques albums en duo, le scénariste vedette de chez Soleil, et maintenant de chez Drakoo, a laissé son bébé entre de bonnes mains. Nicoloff mêle humour et suspens dans un dosage parfait. Léo Loden est au polar ce que Chick Bill est au western : un mélange savant entre une histoire concrète, sérieuse, et des dialogues sachant être drôles quand il le faut grâce à des personnages secondaires au potentiel humoristique travaillé. Alors que les auteurs auraient pu s’appuyer sur le principe de Ric Hochet, ils ont choisi l’« autre » grande série de Tibet pour leur création.

 

 

 

 

 © Carrère, Nicoloff, Cerise - Soleil

 

 

                Serge Carrère est un dessinateur qui ne se présente plus. Il dessine comme il respire. Il sait placer les décors qui ancrent l’histoire dans une région, et pas n’importe laquelle. N’allez pas croire par là que la série est réservée aux Bouches-du-Rhône et à ses alentours, mais les locaux y décèleront des clins d’œil qui leur feront plaisir et leur prouvant que les auteurs ont travaillé sérieusement.

 

 

 

 

 © Carrère, Nicoloff, Cerise - Soleil

 

 

                Léo Loden est la preuve que l’avenir de la bande dessinée franco-belge populaire n’est pas encore derrière elle. Du beau, du bon, du populaire.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Léo Loden

 

Tome : 27 - Sète à huîtres

 

Genre : Policier/Humour 

 

Scénario : Nicoloff 

 

Dessins : Carrère 

 

Couleurs : Cerise 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782302081789

 



Publié le 23/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024