Les héros ne meurent jamais. Tarzan, seigneur de la jungle 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les héros ne meurent jamais.  Tarzan, seigneur de la jungle 1

 

« - Là ! Regardez !

-   Il s’agit d’une tribu d’anthropophages !

-   Il vaudrait mieux ne pas tomber entre leurs mains, sous peine de finir en plat en sauce pour leur dîner.

-   Merci, Samuel… Cette idée va me couper l’appétît pour tout le restant du voyage.

-   Monsieur de Grauw… Je vous conseille d’abaisser votre fusil. Il vaudrait mieux ne pas risquer de les exciter. Que se passe-t-il, Jane ? Tu sembles contrariée… Nous sommes à l’abri sur ce navire, et notre guide belge, de Grauw, malgré son côté rustre, est un homme d’expérience. Sans compter les officiers français qui sont là pour garantir notre sécurité… »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Le Molly-Aïda vogue sur un fleuve d’Afrique équatoriale. A son bord, Jane et son père. Ils font partie d’une expédition qui vise à trouver le « chaînon manquant ». Des explorateurs ont rapporté des témoignages de tribus africaines ayant observé de nombreux spécimens. Mais entre animaux sauvages, anthropophages et nature hostile, le voyage ne va pas s’avérer de tout repos, d’autant plus que ce qu’ils vont trouver va être bien autre chose que ce qu’ils étaient venus chercher.

 

 

 

 

© Bec, Subic - Soleil

 

 

                Faut-il toujours raconter l’histoire de Tarzan ? Les générations se renouvelant, il est nécessaire de garder à la surface de la culture une histoire aussi forte que celle-ci. Certains ont été les lecteurs du roman originel d’Edgar Rice Burroughs. D’autres l’ont découvert avec les illustrés d’Hal Foster et de Burne Hogarth. De multiples adaptations BD ont suivi. Certains ont vu et revu les films avec Johnny Weissmuller. D’autres l’ont découvert grâce à Greystoke avec Christophe Lambert. Là encore, d’autres versions ont été tournées. Certains ont été biberonnés avec la série de dessins animés de 1978 Tarzan seigneur de la jungle. D’autres ont vu au cinéma l’adaptation Disney.

                Il manquait une version fidèle en bande dessiné du premier roman de Burroughs. Christophe Bec comble le vide.

 

 

 

 

© Bec, Subic - Soleil  

 

 

              Christophe Bec ose une longue introduction sans parole, à la manière de ce qu’avaient faits les studios Pixar au cinéma avec Wall-e. Hormis quelques cartouches, il faudra attendre vingt planches avant d’entendre un phonographe chanter « Let me call you sweetheart » de Beth Slater Whiston et Leo Friedman. De la mort de ses parents à la découverte de leur cabane en passant par son enfance et son adolescence parmi les singes, la vie de Tarzan est décrite dans des planches flamboyantes. Le dessinateur serbe Stevan Subic se surpasse dans des compositions sauvages et rudes, exotiques et offrant à la nature animale et végétale un rôle prépondérant. Les premiers dialogues n’apparaissent vraiment qu’à la moitié de l’album lorsque l’on prend connaissance de l’expédition arrivant en ces terres africaines. De la rencontre avec Jane à la bataille avec la tribu, les auteurs font un grand écart réussi entre une sensibilité certaine et une action violente.

 

 

 

 

© Bec, Subic - Soleil

 

 

                Publié en 1912, Tarzan seigneur de la jungle n’est que la première histoire d’une longue série de romans et de nouvelles d’Edgar Rice Burroughs. Avec cette adaptation, Christophe Bec confirme son statut de grand raconteur d’histoires, que ce soient les siennes comme le fabuleux Carthago, ou celles des autres comme ce Tarzan. Les autres volumes lui tendent les bras. On ne peut être qu’impatient de lire ce qu’il fera avec Bob Morane, associé au non moins talentueux Corbeyran.

 

                Le cri de Tarzan résonnait depuis longtemps dans la jungle. Il trouve un écho merveilleux dans ce qui est plus qu’une adaptation, un nouvel écrin.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Tarzan, seigneur de la jungle

 

Tome : 1

 

Genre : Aventure  

 

Scénario : Christophe Bec 

 

D’après : Edgar Rice Burroughs 

 

Dessins : Stevan Subic

 

Couleurs : Hugo Sebastian Facio

 

Couverture : Eric Bourgier 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 84

 

Prix : 17,95 €

 

ISBN : 9782302091795

 



Publié le 19/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024