Les jeunes années ... Le peuple du feu Alix Origines T.2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les jeunes années ... Le peuple du feu Alix Origines T.2

 

Suite tant attendue du tome 1, nous retrouvons Astorix, père d’Alix, sa femme Myrdinna et sa fille Alexia en route vers le camp du légat Graccus afin de répondre à une invitation de repas avec lui. À peine arrivés, ils sont tous immédiatement arrêtés pour trahison … Les « preuves » sont accablantes … Astorix a beau crier son innocence, rien n’y fait. Alix, pas encore entièrement remis de sa chute, est heureusement resté chez son oncle Omnios. Mais il échappe à nouveau de peu à une tentative d’assassinat !

 

 

 

 

 

 

En réponse à la « trahison » d’Astorix, Graccus fait brûler la ferme d’Astorix ! Le complot fomenté par Aldéric semble parfaitement se dérouler ! Bientôt, il sera le chef de la tribu …

De son côté, Jules César, malgré des soucis d’approvisionnement, poursuit toujours les Helvètes. La confrontation finale s’approche !

Mais pour Alix, le problème n’est pas là ! Il ne veut qu’une chose : prouver l’innocence de son père et pouvoir libérer sa famille !

N’est-ce pas mission impossible pour un garçon de 10 ans à peine ! Loin d’une enfance tranquille, en ces temps de guerre, Alix ne pourra que « mûrir » au plus vite s’il veut survivre.

 

 

 

 

 

© Marc Bourgne - Jacques Martin – Laurent Libessart - Casterman

 

 

 

 

 

Il n’y a pas à dire, le rythme s’accélère drôlement dans ce tome 2 ! Pas réellement une page de répit … L’action se déroule simultanément en plusieurs endroits pour finir … à vous de le découvrir !

 

Bien que n’ayant pas « accroché » au tome 1 (cela m’a d’ailleurs valu quelques échanges disons … « vivants » avec Marc Bourgne), je dois reconnaître que le tome 2 m’a nettement plus attiré.

 

D’abord, le scénario. Comme dit plus haut, il semble boosté par les évènements … Pourtant, le lecteur n’y est pas perdu. Tout paraît logique, coulé de source. Nous y avons droit à un Alix, jeune, surexcité, impulsif, fonceur … qui aura encore besoin de bien des épreuves pour devenir le Alix « adulte » et ensuite le Alix « Senator » !

Cependant, les éléments se mettent en place …  bien que certains puristes pourraient y relever l’un ou l’autre détail … Mais est-ce vraiment là l’important ?

L’œuvre de Jacques Martin s’y retrouve finalement sans trahison. Il aurait à coup sur adoré la place donnée ici encore au loup et à son amitié avec Alix gamin.

 

 

 

 

 

© Marc Bourgne - Jacques Martin – Laurent Libessart - Casterman

 

 

Au dessin, Laurent Libessart donne vie et impulsion au scénario. Pour ne citer qu’un exemple, la double page et ses scènes de batailles lui permettent aisément de donner toute la mesure de son art. Superbe ! A l’aise dans cet exercice, son trait, tout comme les couleurs de Florence Torta, font mouche et parlent sans problème à un lectorat plus jeune.

 

 

 

 

 

 

© Marc Bourgne - Jacques Martin – Laurent Libessart - Casterman

 

 

Bref, un scénario entraînant, un graphisme séduisant et jeune, des couleurs attirantes, ce second « Alix Origines » à sa place dans le rayon BD des « Alix » !

L’album est enrichi d’un fort intéressant et accessible cahier pédagogique de 7 pages. Illustré et aéré, il aidera indéniablement le jeune lecteur, tout en rafraîchissant les connaissances des plus grands. Sa dernière page sépare personnages fictifs et personnages réels du récit ! Bien pratique et donc excellente idée !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Série : Alix Origines

 

 

Titre : T.2 Le peuple du feu

 

 

Genre : Aventure, jeunesse

 

 

Scénario : Marc Bourgne - Jacques Martin

 

 

Dessin : Laurent Libessart

 

 

Couleurs : Florence Torta

 

 

Cahier pédagogique : François Gilbert

 

 

Editeur : Casterman

 

 

Nombre de pages : 56

 

 

Prix : 11,95 €

 

 

EAN : 9782203152410



Publié le 20/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024