Les âmes grises. La dernière ombre 1 - Chapitre 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les âmes grises.  La dernière ombre 1 - Chapitre 1

 

« - Vous devez partir !

- Je suis le Lieutenant Kuliakov. Je vais devoir réquisitionner votre demeure ! J’ai besoin d’un endroit pour soigner mes blessés avant de reprendre la route.

- Vous ne pouvez pas rester, partez !

- Ne vous inquiétez pas, il ne vous sera fait aucun mal.

- Nous ne repartirons que…

SHOT !! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Un manoir isolé dans la forêt soviétique, une troupe de soldats à demi-décimée cherchant un endroit pour faire halte, des enfants cachés, et des ombres noires. Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale. Dès leur arrivée au manoir, alors que la propriétaire des lieux leur prie de partir, la troupe se fait tirer dessus par des militaires ennemis l’occupant déjà. Réussiront-ils à prendre possession de la place pour s’octroyer quelques jours de repos ?

 

 

 

 

 © Yvan, Filippi - Vents d’Ouest

 

 

Denis-Pierre Filippi écrit un quasi huis-clos aux frontières du fantastique, à mi-chemin entre Le labyrinthe de Pan et Jojo Rabbit. Sous couvert d’une histoire de princesse disparue d’un royaume enchanté, le film de Guillermo Del Toro, Le labyrinthe de Pan, traite des conséquences de la Seconde Guerre mondiale dans une Espagne qui n’est pas prête d’être libérée du franquisme. Plus récemment, l’acteur-réalisateur Taïka Waïtiti, dans Jojo Rabbit, montre un petit garçon allemand fasciné par un Hitler imaginaire. Dans La dernière ombre, Filippi glisse sur ce fil reliant la réalité concrète et les âmes noires. Dans les yeux des enfants cachés dans le manoir, les militaires apparaissent sous des formes ténébreuses grandes et longilignes, comme s’ils perçaient le fond de leurs intentions, ou de leurs conditions fatales de soldats. Avec le personnage du Docteur Petrov, le scénariste permet au lecteur de s’identifier, de se positionner et de constater les dégâts d’une tragédie. On verra à travers lui qu’il est inéluctable de faire des choix et impossible de garder une âme totalement blanche.

 

 

 

 

 © Yvan, Filippi - Vents d’Ouest

 

 

Coloriste attitré de nombreux albums scénarisés par Denis-Pierre Filippi, Gaspard Yvan signe son premier album en tant que dessinateur. Il est tout de suite impressionnant. De l’enneigée forêt au grandiose manoir aux multiples méandres, Yvan propose des décors immersifs forts réussis. Par les attitudes et les regards de ses personnages, il permet aux lecteurs de (presque) tout comprendre sans rien lire. Tentez l’expérience. Après avoir terminé l’album, reprenez le sans lire les bulles. C’est incroyable tout ce que le dessinateur parvient à dire dans son trait. Il ne s’agit pas ici de diminuer le travail et le talent de Filippi. Si un scénariste ne propose pas un squelette solide, un dessinateur ne peut pas poser un costume bien taillé.

 

Ce n’est pas parce que les ombres ont de lointaines allures de Stryges, les ailes en moins, mais Gaspard Yvan rentre dans la famille graphique de Richard Guérineau et fait partie de cette génération des Vincent Mallié, Joël Parnotte et David Etien qui ne négligent aucune case et sont des enfants, sur le fond et dans la forme, de Régis Loisel.

 

 

 

 

 © Yvan, Filippi - Vents d’Ouest

 

 

Chapitre 1 est la première partie de La dernière ombre, diptyque engagée dénonçant la folie de ceux qui tirent les ficelles, bien au dessus de ceux qui tiennent les armes.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La dernière ombre

 

Tome : 1 - Chapitre 1

 

Genre : Guerre

 

Scénario : Denis-Pierre Filippi 

 

Dessins & Couleurs : Gaspard Yvan

 

Éditeur : Vents d’Ouest

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782749307954

 



Publié le 23/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024