Les Mondes de Thorgal, Raïssa
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Mondes de Thorgal, Raïssa

Façonné autour du personnage de Louve, ce nouveau spin-off des Mondes de Thorgal constitue un récit autonome d’une grande fidélité à la série mère. Le monde des Vikings, l’action et la réflexion, le fantastique, les difficiles interactions entre personnages : tout y rappelle Thorgal. Le dessin de Roman Surzhenkho, qui a littéralement stupéfié le scénariste Yann, se confond avec celui de Grzegorz Rosinski. Il faut dire que ce dessinateur russe est depuis toujours un fan des aventures de Thorgal. Il en connaît tous les personnages et, fort de l'accompagnement quotidien de Rosinski, il n’a eu aucun mal à se fondre dans le style de ce dernier. Le tandem trouve parfaitement sa place au sein des Mondes de Thorgal, dont l'exploration permet à Yann d'aborder, avec tout le brio qu'on lui connaît, des thématiques sous-jacentes dans la série principale. Yann et Roman Surzhenko, explorateurs des Mondes de Thorgal ! Aux yeux du scénariste aguerri qu’est Yann, le spin-off est un genre comme un autre. Il faut seulement éviter qu’il ne soit qu’une resucée de la série-mère. C’est peu de dire qu’il a magistralement évité ce piège !

 


« Pour un scénariste, c’est un excellent exercice que se glisser dans la peau d’un personnage de BD célèbre ! Je n’aurais pas pu faire le spin-off d’une série que je n’aime pas. Heureusement, j’ai toujours adoré Thorgal ! ».

Le personnage de Louve l’a particulièrement séduit. D’abord, parce que c’est une enfant et le monde l’enfance inspire Yann de plus en plus. Ensuite, Louve est encore vierge de tout, car elle apparaît très peu dans Thorgal...

« Je peux donc lui inventer un destin tout en respectant l’univers de Thorgal ! » Yann reconnaît avoir été épaté par le dessin de Roman Surzhenko. « J’étais soufflé ! Surzhenko reproduit avec exactitude le monde de Thorgal ! »

Il faut dire que Surzhenko est depuis belle lurette un fan de Thorgal qu’il connaît sur le bout des doigts et, plus généralement, du dessin de Rosinski.

« C’est probablement la raison pour laquelle il a eu cette capacité fabuleuse à s’approprier l’univers de Thorgal » précise Yann. « Avant de commencer à dessiner Raïssa il a relu tous les albums. Et je sais que c’est un pur bonheur pour lui de travailler sur Louve. ».

C’est toute l’ambiance envoûtante créée par Rosinski que l’on retrouve sous le pinceau de Surzhenko, la même violence et le même romantisme. C’est d’ailleurs Rosinski lui-même qui, ayant décelé les talents de ce jeune dessinateur et la proximité de leur travail graphique. a choisi de lui confier le spin-off Louve Des précédents albums, Yann a repris certains aspects , à commencer par le pouvoir de la fillette. Louve est en effet capable de parler aux animaux et elle vit en parfaite symbiose avec la nature.

« Et cela, ça me plaît ! » s'enthousiasme Yann. « Nous vivons actuellement une réappropriation de la nature et j’aime ça ! » Comme dans les précédents albums, la culpabilité et la manipulation sont un ressort narratif important. Aaricia et Louve sont très différentes. Aaricia est une princesse. Elle a grandi comme telle et elle est respectée par tous dans le village. Louve, elle, fut une petite fille esclave qui a connu l’errance. Même si elle est fascinée par son père, elle ne lui pardonne pas son absence.

« Les conflits familiaux sont infiniment plus intéressants que les combats des dieux ! » affirme Yann. « C’est vrai que Louve va se sacrifier pour son père, c’est son aspect héroïque, mais le moteur de la série, c’est son antagonisme avec Aaricia, sa mère ».

Il y a beaucoup de violence chez Louve, comme chez Thorgal. « C’est une erreur de combattre la violence qui est en nous, plaide le scénariste, Même s’il faut se civiliser ! Thorgal n’est pas un toutou. Il pourrait même re-tromper Aaricia, quitte à le regretter ensuite. On ne peut pas l’émasculer ! Nos sociétés sont trop castratrices. ».

Louve va devoir se réapproprier sa bestialité, la part sauvage d’elle-même confisquée par un mage.

« C’est une allégorie de notre société actuelle, qui renie sa part animale » conclut Yann.

 

 

 

Une étroite collaboration scénaristique.

Evidemment, impossible de s'aventurer dans les Mondes de Thorgal sans une bonne carte, et un guide. En maître d'oeuvre de l'univers créé par Van Hamme et Rosinski, il incombe à Yves Sente de veiller à la cohérence entre la série-mère et ses différents spin-offs. Aussi, les deux scénaristes ont-ils travaillé en étroite collaboration, afin de construire un maximum de ponts entre leurs séries respectives. Car, même si chacune des séries peut se découvrir de manière totalement individuelle, les lecteurs passionnés qui liront tous les récits auront l'occasion de découvrir - en même temps que les différents héros et héroïnes - que les Mondes de Thorgal sont en interaction permanente.

Une approche de collaboration étroite et permanente entre scénaristes qui se révèle déjà aussi originale et enrichissante qu'inédite dans le monde de la BD franco-belge.

 

Louve -Les Mondes de Thorgal "Raïssa"

Par Yann & Roman Surzhenko

Sortie le 11 novembre 2011 chez Lombard, 48 pages, 11.95 €

 

Images ©Le Lombard 2011

 



Publié le 13/10/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025