Les origines des origines des origines. XIII 25 - The XIII history
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les origines des origines des origines.  XIII 25 - The XIII history

 

 

 

« - Alors, Andy ? Je l’aurai quand, ce papier sur les méthodes de financement du syndicat des armuriers ?

- Vendredi, patron, première heure.

- Je te prends au mot ! Et je te rappelle que, pour moi, « première heure » veut dire sept heures tapantes. Et de ton côté, Danny ? Tu me prépares du lourd à la « sauce Finkelstein » ?

- J’ai un dossier en cours… Je crois que vous n’allez pas être déçu. 

- C’est avec ces vieilleries que tu comptes m’épater ? »

 

 

 

 

 

 

Le patron du New York Daily ne croit pas si bien dire. Les révélations sur lesquelles Danny Finkelstein vient de tomber risquent d’en épater plus d’un. Avec des documents qui remontent à l’époque du Mayflower, le dossier constitué par son frère Ron et par Warren Glass risque de trouver un écho surprenant lié aux origines de l’histoire de l’Amérique. Et comme le pense Danny, les complots à répétition n’existent pas, il n’y a jamais eu qu’un seul grand complot dans ce « putain de pays »…

 

 

 

 

© Sente, Jigounov - Dargaud

 

 

Publié en catimini fin août, cet album de XIII avait tout pour être un coup d’épée dans l’eau, comme si l’éditeur savait qu’il tirait un peu trop sur la corde et que le livre allait faire un flop. Contre toute attente, Yves Sente a écrit un livre mi-roman mi-BD qui se lit avec fluidité et intérêt, même si le style littéraire est assez sec (mais en même temps on n’en demandait pas plus). Commençant par des portraits sur le même type de maquette que dans XIII L’enquête, il s’en détache rapidement pour se transformer en manuel d’histoire objectif, racontant des faits, rien que des faits.

 

 

 

 

© Sente, Jigounov - Dargaud

 

 

De 1282 (tiens donc, XIIIème siècle) à nos jours, en huit dossiers, on redescend l’arbre généalogique de Jason MacLane. Son plus ancien aïeul connu est le chevalier de l’ordre des Templiers Jean de Hame (tiens, ce nom rappelle quelqu’un). Avec ses descendants, on prendra la route pour le Nouveau Monde où sera commis l’assassinat oublié qui bouleversera les fondements de l’Histoire américaine, puis nous suivrons les branches des descendants des passagers du Mayflower, jusqu’à ce que le passé familial rattrape le plus célèbre numéro XIII du monde.

 

Pour Danny Finkelstein, l’étude du dossier ne sera pas de tout repos. L’auteur de « The Kelly Brian Story » va-t-il échapper à ceux qui ne veulent pas que la vérité soit dévoilée au grand jour.

 

Jigounov, dans une sobriété qui fait sa qualité, alterne des planches contemporaines avec des cases d’époques. Les plus beaux dessins sont les illustrations crayonnées des pages de dossiers montrant, encore une fois, que l’encrage a tendance à affadir le graphisme.

 

 

 

 

© Sente, Jigounov - Dargaud

 

 

A l’heure où XIII Mystery s’est terminée, avec cet opus, les éditions Dargaud disposent d’une mine d’or sur laquelle ils pourraient bâtir un nouveau spin off à la manière des Timour de Sirius. En attendant, il ne faudra pas patienter longtemps car le vingt-sixième album de la série mère arrive le 6 novembre prochain : 2132 mètres.

 

 

 

.

Laurent Lafourcade

 

 

Série : XIII

 

Tome : 25 - The XIII history

 

Genre : Thriller 

 

Scénario : Sente

 

Dessins & Couleurs : Jigounov

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782505068808

 



Publié le 28/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019