Les parents des étoiles. Thorgal 40 - Tupilaks
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les parents des étoiles.  Thorgal 40 - Tupilaks

 

« - Toujours autant pétri de nobles sentiments, Thorgal !

- Slive ! Vivante ? Comm…

- Comment ? Ne suis-je pas Slive « celle qui ne meurt jamais »? Ahahah !

- Plus tard les explications ! Il n’y a pas une minute à perdre ! Pour votre salut, suivez-moi ! Neokora va bientôt activer ses « Phulos », les guerriers d’élite atlantes ! Leur armement est tel qu’il vous sera alors impossible de leur échapper ! »

 

 

 

 

 

 

 

Thorgal Aegirsson ne reçoit d’ordres ni des hommes, ni des dieux, et encore moins d’une intelligence artificielle, même si elle est atlante, comme lui. Il vient de mettre à mal Neokora, mais celle-ci a eu le temps de réveiller tous les résidents atlantes du vaisseau. Ceux-ci étaient arrivés sur Terre pour éradiquer la race humaine et prendre leur place. Parmi eux, à l’origine, il y avait les propres parents de Thorgal, avant qu’une mutinerie ne les oblige à fuir. Aujourd’hui, le viking des étoiles se trouve confronté à ses anciens compatriotes. Il va lui falloir choisir un camp.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

Dans la saga de Thorgal, il y a deux types d’histoires : les aventures vikings avec une dose d’Heroïc-Fantasy mais bien ancrées dans la mythologie nordique, et les autres rattachant Thorgal à son passé. Suite du diptyque commencé avec le tome précédent Neokora, Tupilaks fait partie de cette seconde catégorie. Les fins connaisseurs de la série repèreront rapidement que cette aventure découle en droite ligne de L’enfant des étoiles, album mythique de la série, le septième, dans lequel on apprend d’où vient Thorgal.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

Yann nous dévoile ici les conséquences de la scission dans le groupe d’atlantes ayant voulu rejoindre la Terre. Fred Vignaux reste magistral dans cet album, complexe, très narratif, trop verbeux par moments, mais qui se termine façon blockbuster. Comme d’habitude, un mot sur la couverture, encore une fois signée Rosinski. Elle est réussie, certes, mais n’a pas la puissance de celle de L’enfant des étoiles. Mais quand donc l’éditeur laissera-t-il Vignaux les dessiner ? Gardez les tableaux de Rosinski pour de beaux artbooks et permettez à son successeur de signer les couvertures de ses propres albums : ce serait tout simplement être honnête et respecter les lecteurs. On l’a déjà dit et on le redira jusqu’à ce que ce soit fait.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

La sortie de l’album s’accompagne de la parution d’un jeu de société centré sur Qâ, le meilleur arc narratif à ce jour de la série. Les joueurs incarnant Thorgal, Aaricia, Jolan ou d’autres compagnons doivent traverser le grand océan, du pays viking jusqu’au pays Qâ, pour y affronter Ogotaï qui veut devenir le maître du monde. Ce jeu de cartes et de dés conçu par Stéphane Hardy est une véritable immersion dans l’univers créé par Rosinski et Van Hamme.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Thorgal

 

Tome : 40 - Tupilaks

 

Genre : Heroïc Fantasy 

 

Scénario : Yann

 

Dessins : Fred Vignaux

 

Couleurs : Gaëtan Georges

 

Couverture : Rosinski & Vignaux

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12,95 €

 

ISBN : 9782808203470

 



Publié le 20/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024