Les petits papiers dans les grands. Chroniques de jeunesse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les petits papiers dans les grands.  Chroniques de jeunesse

 

« - Et toi, tu fais quoi comme études ?

- Qui, moi ?

- Oui, toi. T’es étudiant, non ?

- Euh… Oui. Je fais des études en arts plastiques.

- Mais qu’est-ce que tu vas faire avec ça ?

- Bah… Je sais pas… J’aime bien dessiner.

- Ton père est pas ingénieur dans les bureaux ?

- Oui… Euh… Dessinateur industriel, en fait. »

 

 

 

 

 

 

 

Guy Delisle a un job éudiant. Tous les étés, il travaille dans l’usine de papier dans laquelle son père est dessinateur industriel. Celui-ci est dans ses bureaux, au loin. Guy ne le voit pas pendant le travail. Il peut l’apercevoir passer mais c’est tout. Située à l'embouchure de la rivière Saint-Charles, l’usine de pâte et papier de Québec, comme on l’appelle, fait face à la vieille ville. Familièrement, on l’appelle la « shop » ou le moulin.

 

 

 

 

© Delisle - Delcourt

 

 

A l’usine, Guy travaille très souvent dans l’équipe de nuit. Il manipule la grue télécommandée qui permet de déplacer les gigantesques rouleaux entre lesquels sont pressées ce qui deviennent des feuilles de papier. Quand il y a bourrage, il faut découper les gargantuesques plaques de papier défectueuses et les faire glisser à coups de balais dans une fente de recyclage.

 

 

 

 

© Delisle - Delcourt

 

 

Avant d’être dessinateur de bandes dessinées, Guy Delisle a donc passé trois étés à fabriquer du papier. Il sait donc d’où vient l’un de ses principaux outils de travail. Avec recul et tendresse, il raconte cette période qui lui a permis de gagner ses premiers salaires. Delisle donne les clefs du métier en expliquant comment fonctionne l’usine. Il dresse les portraits des différents ouvriers qu’il côtoie, du vieux briscard le ventre à l’air qui ne met même plus de bouchons de protection d’oreille au bellâtre qui pose nu pour un magazine afin d’arrondir ses fins de mois. L’auteur raconte aussi les relations avec son père. Ses parents sont séparés. Guy ne vit pas avec lui. Travailler dans la même usine que lui sera-t-il un moyen pour resserrer les liens ?

 

 

 

 

 

© Delisle - Delcourt

 

 

Guy Delisle reste dans une narration en niveaux de gris de laquelle se détache le tee-shirt jaune de son jeune avatar. Il montre ainsi le détachement qu’il garde par rapport à cet univers qu’il intègre et où il compte donner le meilleur de lui-même.

 

Moins dépaysantes que ses chroniques birmanes ou de Jérusalem, ces chroniques de jeunesse de Guy Delisle n’en sont pas pour autant moins passionnantes.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Chroniques de jeunesse 

 

Genre : Expérience biographique 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Guy Delisle 

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Shampooing

 

Nombre de pages : 136 

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782413039310

 



Publié le 16/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024