Les révoltes vigneronnes. La révolte des vignerons
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les révoltes vigneronnes.  La révolte des vignerons

 

 

 

1907, le monde vinicole connaît une sérieuse mutation et sa pire décennie : récoltes abondantes, stocks importants, concurrence européenne, effondrement des prix, les "mauvais artisans " devenant légions.

 

 

 

 

 

 

 

Gaston, un jeune homme de 12 ans, va être le témoin oculaire de cette colère, de cette révolte  des vignerons du Languedoc. Malgré l'affection débordante de sa mère, il n'arrive pas à prendre du recul et à faire son examen de conscience. 

 

 

 

 

© Corbeyran – Lucien Rollin – Glénat

 

Mais la Grande guerre arrive. Elle l'attrape et l'englobe. Il la subit de plein fouet pendant deux ans. Il s'en sort vivant mais traumatisé et blessé. Après-guerre, il rage face aux malfrats de la vigne qui profite des nouvelles lois mal appropriées sur le vin.

 

 

 

 

© Corbeyran – Lucien Rollin – Glénat

 

 

 

 

Le chemin est encore long pour parler d'une "appellation d'origine" et du "fait vigneron". Il faudra attendre 1935 pour qu’une loi soit adoptée au Parlement. C'est la loi « Capus » qui protège les vignerons des contrefaçons et des magouilleurs.

 

 

 

 

© Corbeyran – Lucien Rollin – Glénat

 

 

 

 

Un cahier didactique de sept pages, bien documenté, apporte un complément sur les révoltes vigneronnes du sud de la France. Cette collection VINIFERA continue à nous faire plaisir, nous apportant au fur et à mesure des parutions une consolidation sur l'histoire globale du vin depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Horus 66

 

Titre : Les révoltes vigneronnes

 

Collection : Vinifera

 

Genre : Oenologie

 

Scénario : Corbeyran

 

Dessins : Lucien Rollin

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782344024881 

 

 

 

 

 



Publié le 02/12/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019