Les recherches, ça « Creuse » ! La brigade des souvenirs 2 – Mon île adorée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les recherches, ça « Creuse » !      La brigade des souvenirs 2 – Mon île adorée

 

« - Il y a un garçon qui revient souvent sur les photos. Vous croyez que c’était lui le propriétaire de l’appareil ?

-   Peut-être ! Regardons les autres…

-   Je ne sais pas qui c’est, mais il a voyagé. Regardez, on dirait qu’il est sur une île.

-   Oui… C’est peut-être aux Antilles ?

-   Sur celle-là, y a pas de palmiers !

-   Si l’appareil était le sien, ce garçon voudrait peut-être récupérer ces clichés, non ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagné par Tania, Alban et Théo, la brigade des souvenirs, Camille déniche un vieil appareil photo dans une brocante. C’est un bakélite Sport-Fex des années 60. A l’intérieur, une pellicule est en cours. Avec les poses qu’il reste, la petite bande s’en donne à cœur joie. Dans sa chambre noire, Camille initie ensuite ses jeunes amis à l’art du développement. Ils vont découvrir les clichés pris par l’ancien propriétaire de l’appareil. Le voyage dans le temps va commencer et va les mener bien plus loin dans le temps et dans l’espace que ce à quoi ils pensaient.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

Après un premier les ayant menés jusqu’à la Grande Guerre, le deuxième épisode de La brigade des souvenirs traite du délicat sujet des enfants de la Creuse, événement politiquement et volontairement effacé des tablettes politiques. Mais il y a des cicatrices qui ne peuvent se cacher.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

De 1962 à 1984, ils furent ainsi autour de 2000 enfants arrachés à leurs familles et envoyés en métropole, essentiellement en Creuse, soi-disant pour leur bien, soi-disant pour lutter contre la misère sociale gangrénant l’île de la Réunion. Réparer la misère en creusant des cicatrices dans les cœurs, était-ce la solution ? Tehem a récemment traité le sujet de ces enfants sacrifiés dans Piments Zoizos paru chez Steinkis. Carbone, Cee Cee Mia et Marko rebondissent dans Mon île adorée.

 

L’album est complété d’un dossier pédagogique permettant de replacer la petite histoire dans la grande. On y apprend comment les enfants de la Creuse ont voyagé depuis la Réunion pendant la députation de Michel Debré à partir de 1963. Et l’exode forcé durera jusqu’en 1984 ! La France n’a pas été le seul pays concerné par ce genre de pratique. En Angleterre, en Suisse, en Belgique, des enfants ont aussi été placés dans des familles. On nous rappelle enfin que le problème du déracinement existe encore dans certains endroits du monde. L’UNICEF et la Déclaration des droits de l’enfant sont aussi à l’honneur dans ce supplément.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

 La brigade des souvenirs en a énormément à nous raconter. Elle sera bientôt de retour dans un troisième volet consacré au rôle des femmes dans l’univers automobile. 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La brigade des souvenirs

 

Tome : 2 – Mon île adorée 

 

Genre : Emotion

 

Scénario : Cee Cee Mia & Carbone

 

Dessins : Marko

 

Couleurs: Maëla Cosson

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN :  9782800173993

 

 

 



Publié le 25/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024