Les Reines de sang – Rani Lakshmi Bai – T.1 – La séditieuse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Reines de sang – Rani Lakshmi Bai – T.1 – La séditieuse

 

 

Il n’est plus utile de présenter la collection « Les Reines de sang ». Désormais devenus des classiques, Delcourt aurait bien tort de ne pas poursuivre sa plongée dans l’annuaire de ces femmes de pouvoirs qui ont su, à leur époque, s’imposer et marquer l’Histoire de leur pays, peuple et mentalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fois-ci, c’est en Inde que nous sommes propulsés. Vers le milieu du XIXe siècle, dans le petit état de Jhansi, Lakshmi se voit contrainte de quitter son palais avec son fils. Mais qui est-elle et pourquoi ce départ nocturne, sans honneur ni gloire ?

Pour cela, retour en arrière d’une dizaine d’années, en 1840 plus exactement. Nous rencontrons l’impétueuse Manikarnika à Bithoor, au palais du Peshwâ Baji Rao II.

Fille du brahmane Moropante, l’un des conseillers du roi, elle est impulsive, exubérante, adore manier les armes, chevaucher dans la jungle avec ses amis, Nana, le fils du Peshwâ Baji Rao et Ganesh. N’ayant pas sa langue dans sa poche, son franc-parler est parfois gênant pour ses proches … surtout quand il s’adresse aux occupants anglais pour dénoncer leurs abus et exactions !

 

 

 

 

© Delalande – Mogavino – Gomez – Delcourt

 

 

 

 

Il faut avouer que ces derniers n’ont que peu, pour ne pas dire, aucun respect pour les Indiens, leur culture, leurs rites, leurs traditions, … Parmi les plus acharnés, le Lieutenant-Colonel Ruders et le Lieutenant Stevenson. Pour eux « annexer toutes les provinces est un devoir moral » !

Pourtant, tous ne sont pas comme eux ! Le nouveau résident de Jhansi, le Major Ellis, arrivé depuis peu en Inde et tout droit venu de Calcutta, semble plus ouvert et tolérant. Pour lui, c’est en comprenant les indigènes que l’occupant réussira à se faire comprendre lui-même … et donc à se faire accepter.

 

 

 

 

© Delalande – Mogavino – Gomez – Delcourt

 

 

 

Néanmoins ses 2 premières rencontres avec Manikarnika sont plutôt « explosives ».

Son mariage avec le Raja de Jhansi lui donnera-t-il le pouvoir nécessaire de se faire entendre ?

 

 

 

 

© Delalande – Mogavino – Gomez – Delcourt

 

 

 

 

Arnaud Delalande et Simona Mogavino plantent magnifiquement, dans ce premier volet, le décor, les personnages et le contexte historique de cette nouvelle saga. Il faut dire que ce trio, avec Carlos Gomez au dessin, est un habitué de la collection. Après les 6 tomes « Aliénor, la Légende noire » et les 3 de « Catherine de Médicis, la reine maudite », il maîtrise toutes les arcanes et astuces narratives des « Reines de sang ».

 

Dès lors, quoi de plus logique et naturel pour eux de s’intéresser à une reine éprise de liberté, intelligente, avisée, révoltée tout autant contre certaines traditions de son Inde natale que contre des lois imposées par le colonisateur anglais, telle le lapse* !

 

 

 

© Delalande – Mogavino – Gomez – Delcourt

 

 

 

 

Une documentation fouillée est à la base de ce récit mêlant adroitement événements historiques, sens critique, une certaine objectivité par rapport au point de vue choisi, séquences fictionnelles et romancées. Abordant le choc des cultures et des mentalités, Delalande et Mogavino nous dresse un tableau sans concession de la colonisation anglaise dans la péninsule indienne prise dans sa spécificité complexe. Une structure sociale de castes, des rites religieux et funéraires, tel le sati, un système matrimonial, la place de la femme, … mais également les tensions et rivalités entre les princes indiens les empêchant de s’unifier durablement face à la menace britannique.

 

 

 

 

© Delalande – Mogavino – Gomez – Delcourt

 

 

 

De son côté, Carlos Gomez a le don de mettre en scène cette narration fluide et nerveuse. Ses cadrages larges à certaines cases, resserrés à d’autres, un découpage des planches superposant cases sur panoramas offrent un visuel vivant et dynamique. Nous suivons les protagonistes comme une mouche … blanche ou noire, voletant autour d’eux sans jamais les gêner.

Son dessin réaliste, son souci du détail, des couleurs faisant ressortir la luxuriance des palais, demeures et cérémonies indiennes, le mystère de ses jungles font merveilles au fur et à mesure des pages … à l’image des couleurs et senteurs légendaires de l’Inde.

 

 

 

© Delalande – Mogavino – Gomez – Delcourt

 

 

 

 

Voici donc le premier des trois volets de l’épopée de la Rani Lakshmi Bai, roturière devenue souveraine avant d’être écartée de son Royaume … dans des conditions non encore précisées … mais pressenties !

Car … « Oh non, père ! Non, crois-moi, ce n’est pas la fin … ce n’est que le début ! »

 

 

 * le lapse : loi autorisant les Anglais et la Compagnie des Indes de prendre possession d’un état et de tous les biens d’un Maharadjah si celui-ci décédait sans descendance mâle.

 

 

 

Thiery Ligot

 

 

 

Titre : La séditieuse

 

Série : Rani Lakshmi Bai

 

Collection : Les Reines de sang

 

Tome : 1

 

Éditeur : Delcourt

 

Scénario : Arnaud Delalande & Simona Mogavino

 

Dessin : Carlos Gomez

 

Nombre de pages : 62

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782413044482

 



Publié le 16/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024