Les trois Mousquetaires
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les trois Mousquetaires

 

Comme d’autres grands classiques de la littérature française, « Les trois Mousquetaires » ont déjà connu maintes et maintes adaptations tant cinématographiques que bédéesques. Sur tous les tons, dans tous les genres, ce récit d’Alexandre Dumas en a inspiré des réalisateurs et scénaristes de tous bords.

Dans le 9e Art, nous en trouvons des versions des plus traditionnelles, respectueuses de l’œuvre originale, au plus fantaisistes, mode pastiche, humoristiques, enfantines, animalières, voire érotiques et pornographiques. S’adressant à tous les âges, le graphisme est ainsi aussi varié que les genres repris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté histoire, la trame est connue par tous ! L'œuvre historique d'Alexandre Dumas est, dans un premier temps, publiée en feuilleton dans le journal « Le Siècle » en 1844. Nous sommes sous le règne de Louis XIII, un jeune provincial gascon, Charles D'Artagnan, monte à Paris pour devenir Mousquetaire du Roi. Mais sur le chemin, son grand cœur le pousse à voler au secours d’une noble dame … premier incident et à peine arrivé dans la capitale, il se met à dos trois gentilshommes mousquetaires – Athos, Porthos et Aramis. Arrivent alors Jussac et les gardes du Cardinal car les duels sont interdits. Après les avoir défaits, les 4 nouveaux amis fêtent leur victoire dans une taverne, scellant de la sorte leur amitié naissante. Au petit matin, Athos se réveille à côté d’une femme poignardée. Accusé de meurtre, il se voit condamner à la pendaison.

 

 

 

 

© Dumas – Néjib – Tchao - Casterman

 

 

 

La suite, chacun la connaît ou la devine. D’Artagnan, Porthos et Aramis vont tout faire pour innocenter leur ami.

 

« Un pour tous, et tous pour un » n’est-il pas leur devise ?

 

C’est ainsi qu’ils sont entraînés dans un complot et les manigances du Cardinal de Richelieu pour perdre la reine, Anne d’Autriche. Face à eux, les redoutables agents du Cardinal, le comte de Rochefort et Milady de Winter, ne leur feront aucun cadeau !

 

 

 

 

© Dumas – Néjib – Tchao - Casterman

 

 

 

Inspiré de la nouvelle adaptation cinématographique du roman, sorti ce 5 avril, ce manga de cape et d’épée respecte à la lettre les caractéristiques des genres ici présents.

Autant par le travail de découpage du roman et du film en séquences de manga, que par le rythme donné à l’action, Nejib réussit à conserver toute l’énergie du texte de Dumas, sauce manga. Certains pourraient regretter justement cette trop grande « fidélité » et le « peu » de libertés accordées à Nejib par rapport à l’œuvre originale, mais là n’était pas le but de cet album !

 

 

 

 

 

© Dumas – Néjib – Tchao - Casterman

 

 

 

Nous y suivons un D’Artagnan qui va, de jeune puceau, devenir un héros amoureux, parfois maladroit mais fidèle en amitié et à ses convictions.

Impétueux, impulsif et téméraire, les codes du manga étaient parfaits pour transposer ses aventures en bande dessinée. La pagination s’adapte idéalement à la violence des duels, combats, poursuites et autres scènes mouvementées, mais également à l’importance donnée aux sentiments et expressions faciales des personnages. Ces derniers d’ailleurs sont librement imaginés, sans obligatoirement ressembler aux acteurs du film … ce qui permet de coller nettement mieux avec les codes graphiques du manga japonais. Bien que ceci reste du manga à tendance « européenne », donc un manfra ou un Global Manga, par certains éléments, tels des décors, les chevaux, …

 

Cédric Tchao maintient néanmoins la tension et le rythme du scénario en offrant aux fans du genre une version graphique intéressante et entraînante. Son trait nerveux et énergique dynamise efficacement le récit.

 

 

 

 

© Dumas – Néjib – Tchao - Casterman

 

 

 

 

Pour l’anecdote, il s’agit ici d’un partenariat entre les producteurs du film et Casterman. Ce dernier, profitant de la sortie du film pour éditer aussi bien ce manga qu’une BD d’humour et de gags sur le même sujet. Ce partenariat médiatique n’est pas une première mais permet à chacun de profiter de la sortie du film, parallèlement à celles des BD. Et … ou inversement ! Chacun y est par conséquent gagnant !

 

Alors, nous pourrons aussi nous interroger sur le choix du manfra pour reprendre l’adaptation BD du film. Pourquoi pas un style « franco-belge » classique en ligne claire réaliste ? Le plus simple est de laisser Gaétan Akyuz, responsable éditorial chez Casterman du projet BD des « Trois Mousquetaires » nous l’expliquer.

 

“Ce que l’on aurait pu proposer, qui aurait été le plus simple et le plus évident pour la BD officielle du film, c’est de faire un album franco-belge avec un dessin réaliste qui suit de manière littérale le scénario, mais cette option manquait de notre point de vue d'ambition artistique".

 

“Une adaptation oui, mais dans le genre de bande dessinée contemporain le plus repéré, le plus apprécié par le lectorat jeunesse, celui de Dumas : un manga. Et plus précisément le shonen, qui est un manga qui s'adresse traditionnellement aux garçons. C’est un récit picaresque en forme de feuilleton, une quête initiatique avec jeune homme qui, à la fin de l'histoire, doit en savoir plus qu'il n'en savait au départ. Or qui est D’Artagnan? Un jeune homme de 18 ans, fauché, qui vient de Gascogne à la capitale, et qui rêve d'accomplissement... On voit bien que l'on est très proche du shonen !”.

(extrait d’une interview accordée à Franceinfo)

 

 

 

 

 

Une idée intelligente et réfléchie pour amener les accrocs du genre et un public plus jeune à se plonger dans un monument de la littérature française !

 

 

 

 

© Dumas – Néjib – Tchao - Casterman

 

 

 

 

Quoiqu’il en soit, cela nous a donné l’envie d’aller voir le film au cinéma !

Et l’histoire n’est pas finie puisque la suite et fin est déjà annoncée, aussi bien pour le 7e que pour le 9e art.

« Les Trois Mousquetaires, Milady » sortie sur grand écran prévue pour le 13 décembre 2023 ! Et probablement avant en manga !

 

Bref, « Les Trois Mousquetaires » sont bien de retour et cela va faire du bruit à tous les niveaux !

 

 

 

 

 

 

(NDLR : pour être complet, un second partenariat a été mis sur pied pour l’occasion. Celui-ci associe la production du film et les éditions Flammarion Jeunesse. Ces derniers ont donc publié également 2 ouvrages fort différents de genre : une novellisation du scénario du film et un abrégé du roman de Dumas).

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : D’Artagnan

 

 

Série : Les Trois Mousquetaires

 

 

Tome : 1

 

 

Éditeur : Casterman

 

 

Genre : Manga

 

 

Adapté d’Alexandre Dumas

 

 

Scénario : Néjib

 

 

Dessin : Cédric Tchao

 

 

Nombre de pages : 202

 

 

Prix : 7,95 €

 

 

ISBN : 9782203258105

 

 

 



Publié le 23/04/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024