Les vies de Charlie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les vies de Charlie

 

 

 

Une histoire d’amour intemporelle où passion, tendresse, générosité et bonheur transpirent à chaque page au point que l’on se sent tellement bien et heureux, léger à la fin de la lecture. Deux amants qui se recherchent à travers leurs morts et leurs réincarnations, leurs « recyclages » humains ou animaliers !

 

 

 

 

 

 

 

 


Sans hésitation mon coup de cœur de l’été … Comment ne pas avoir envie de croire à la bonté de la vie quand on lui sourit en se laissant bercer page après page dans cette quête de l’absolu, de l’âme … ?

Car en effet, où va l’âme après la mort ? Interrogation oh combien « naturelle » pour chacun !

 

 

 

 

 

 

© Guarino – Toussaint - Dupuis

 

 

C’est à cette question qu’est confronté Charlie, célibataire, à la vie tellement anodine, parfaitement réglée tout en étant lumineuse, joyeuse. Jeune employé titré « modèle » 38 mois d’affilée dans l’entreprise « Recycle & Ternel », il est le « soleil » de ses collègues. Fondée en 1874, elle recycle l’enveloppe charnelle de vos proches à leur mort pour les transformer en compost, sac à main, portefeuille, pièces d’un jeu d’échec, batte de base-ball … ou en tout ce que vous désirez … enfin presque tout ! Un peu de moral ne fait jamais de tort !

 

 

 

 

 

© Guarino – Toussaint - Dupuis

 

 

 

 

 

Entreprise aux petits soins pour ses employés avec des pauses rire, pleurs, marche, repas, diffusant inlassablement de bons conseils pour la santé (d’accord toujours dans le but de les rendre plus performants, efficaces, productifs, …).

 

Mais Charlie n’en a cure ! Il est le « bienheureux », la « source de désinvolture positive » de son petit monde. Son empathie, son savoir-faire font merveilles dans ces moments pénibles pour les familles des défunts. Il ne voit et ne fait que le bien au point de se voir refiler tous les cas « difficiles ».

Et ce jusqu’au jour où un père lui demande de répondre à une simple question de son fils, suite au décès de sa maman : où est allée son âme après sa mort ?

 

 

 

© Guarino – Toussaint - Dupuis

 

 

 

 

Début d’un questionnement, d’une quête aux multiples facettes, souvent sans réponse mais jamais entièrement close et satisfaisante. Recherche dans les méandres de sa société le bureau qui gère ce domaine … avec bien des surprises et des découvertes à la clé.

 

Question à la fois existentielle et métaphysique, Aurélie Guarino nous propose une odyssée poétique au cœur de la mort et de l’amour dans laquelle Charlie trouvera plus qu’une simple réponse … lui-même !

 

 

 

 

© Guarino – Toussaint - Dupuis

 

 

 

Et qui d’autre que Kid Toussaint pour y offrir la douceur de son trait. Finesse d’un dessin délicat à l’image parfaite de l’ambiance et l’esprit du récit. Des couleurs sobres, un rien pastel essentiellement bleutées et orangées qui invitent le lecteur à se laisser emporter sans résistance dans cette ode lumineuse de fraîcheur.

 

 

 

 

© Guarino – Toussaint - Dupuis

 

 

 

 

Un délice estival à savourer sans modération.

Merci à Stéphane Moulin de m’avoir fait découvrir cette véritable « perle ».

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : Les vies de Charlie

 

Genre : Roman Graphique

 

Éditeur : Dupuis

 

Scénario : Aurélie Guarino

 

Dessin : Kid Toussaint

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 26,00 €

 

ISBN : 979 10347 61234

 



Publié le 01/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025