Les voyages de Lefranc - Versailles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les voyages de Lefranc - Versailles

 

 

 

Juillet, août … vacances j’oublie tout … et vu la météo, je reste chez moi !

Cependant, il y a tellement d’autres choses à faire, comme en profiter pour visiter certains sites culturels ou historiques, voire les deux ensemble !

Et en France, ce ne sont pas ces lieux exceptionnels qui manquent ! Entre villes, musées, palais, châteaux, il est des endroits magiques qui respirent la gloire et l’Histoire, la grande Histoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Symbole même de la puissance du pouvoir royal au XVIIe siècle, le château de Versailles est devenu au fur et à mesure de ses agrandissements et transformations le joyau d’un pouvoir absolu de droit divin : celui de Louis XIV !

 

Le futur Louis XIII n’a que 6 ans lorsqu’il participe pour la première fois à une chasse. Elle se déroule près d’un petit village de 4 à 500 âmes, sur les terres des Gondi : Versailles !

Tombé amoureux du site, cela deviendra son lieu de chasse de prédilection.

En 1623, devenu roi, il décide d’y installer un pavillon de chasse !

 

L’épopée de Versailles commence !

 

 

 

 

© Evang – Humann – Martin - Casterman

 

 

 

De simple pavillon de chasse, rapidement le Roi rêve plus grand … et le 8 avril 1632, il achète l’ancienne terre seigneuriale abandonnée à l’archevêque de Paris, Jean-François de Gondi. Prix de la vente : 66.000 livres de l’époque ! Le 25 mai de la même année, les armes royales sont accrochées à l’entrée du domaine.

 

A partir de cette date, la demeure royale ne cessera de grandir, de se transformer, …

En 1661, le jeune Louis XIV, mis « sous tutelle » depuis sa montée sur le trône 5 ans à la mort de son père, profite de la mort du Cardinal Mazarin, principal ministre d’Anne d’Autriche, régente du Royaume, pour décider de gouverner désormais seul !

 

 

 

 

© Evang – Humann – Martin - Casterman

 

 

 

Le 17 août 1661, le jeune Roi subit l’affront « bling-bling » de son surintendant des finances, Nicolas Fouquet. Invité pour une fête grandiose par ce dernier dans son nouveau château à Vaux-le-Vicomte, l’insulte de ce somptueux étalage de richesse provoque le courroux royal. Comment un de ses sujets se permet-il d’afficher un tel luxe alors que le Roi lui-même ne peut se le permettre ?

Fouquet est arrêté quelque temps après et Louis XIV décide de transformer le petit refuge de chasse de son père en un palais à la hauteur de son rang … et de son ambition !

 

 

 

 

© Evang – Humann – Martin - Casterman

 

 

 

Rien ne sera trop beau, trop cher, trop luxueux aux yeux du Roi ! Les meilleurs architectes, artisans, jardiniers, peintres, sculpteurs … vont participer à ce gigantesque chantier. Puis ce seront les plus talentueux musiciens, acteurs, … qui y animeront de somptueuses fêtes. En 1682, Louis XIV s’y installe avec sa famille, sa cour et ses maîtresses !

 

Dès lors, le palais de Versailles va connaître transformations, agrandissements, destructions de telle ou telle aile, bâtisse, partie pour de nouvelles dépendances, corps, annexes, jardins, théâtre, … Un chef-d’œuvre architectural en constante évolution pour symboliser toute la puissance du Roi-Soleil.

 

 

 

 

© Evang – Humann – Martin - Casterman

 

 

 

Il verra également passer de nombreuses grandes figures de France et sera le cadre d’événements historiques exceptionnels. La Révolution française n’y changera pas grand-chose … Juste un petit passage à vide d’un siècle !

 

Aujourd’hui, en constante rénovation ici ou là, vu son étendue bâtiments-jardins, il est l’une des destinations culturelles préférées des touristes étrangers et français. Pas moins de 7 millions de visiteurs par an !

 

 

 

 

 

© Evang – Humann – Martin - Casterman

 

 

 

Il était ainsi plus que logique que Lefranc y réalise ce splendide reportage. Une plongée dans les entrailles de l’histoire de ces murs, nous la raconter simplement, de façon fluide, à la portée de tout lecteur. Somptueusement illustré, comme à chaque fois. les décors détaillés de telle ou telle pièce, panoramas extérieurs et vues d’ensemble du château nous donnent une idée fort précise de son évolution.

 

 

 

 

© Evang – Humann – Martin - Casterman

 

 

 

Bref, cet album est l’invitation parfaite pour visiter le château de Versailles symbolisant à lui-même tout seul la magnificence de la monarchie absolue de droit divin du Roi-Soleil.

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Versailles

 

Série : Les reportages de Lefranc

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : d'après l'oeuvre de Jacques Martin 

 

Dessin : Alex Evang 

 

Couleurs : Sophie Humann

 

Nombre de pages : 64 pages

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782203122956

 



Publié le 05/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025