Little Big Horn
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Little Big Horn

 

« C’est un beau jour pour mourir ! »

Qui n’a jamais entendu cette phrase dans un western à la télévision ou au cinéma ?

Grand classique … mais authentique … comme le sujet et la bataille dont traite cet album.

Dernièrement j’ai revu à la télévision « Little Big Man » d’Arthur Penn (1970) avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Dan George, …

Après cela, difficile de ne pas avoir envie d’en savoir plus sur le spectaculaire carnage du 7e de Cavalerie et la mort héroïque ou stupide (selon les personnes) du général Custer, d’avoir sa curiosité piquée au vif … Et comme le hasard fait parfois bien les choses, la sortie de ce « Little Big Horn » tombe à pic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenons-en donc à son scénario. Durant l’été 1874, l’annonce de la découverte d’un extraordinaire filon d’or au cœur des Blacks Hills fait l’effet d’une bombe ! Il y en aurait tellement, qu’il suffirait de se baisser pour le ramasser et surtout qu’il pourrait rapidement couvrir la dette fédérale.

La nouvelle arrive à Fort Laramie pour le général Sheridan par un messager envoyé, 5 jours plus tôt, par le général Custer.

Seul problème, et non des moindres, ce territoire a été accordé de façon éternelle aux Indiens par le traité de Fort Laramie, en 1868. Comment faire dès lors pour aller l’exploiter sans entrer dans une nouvelle guerre indienne ?

Pour les politiques de Washington, le traité n’a plus de valeur à partir du moment où les intérêts (financiers) supérieurs de l’Etat priment ! Les Indiens n’ont qu’à se retirer et il leur sera accordé d’autres terres … Pourtant ce territoire est sacré et il est peu probable qu’ils accepteront à nouveau de se faire piéger et rouler par le Grand Père Blanc de Washington.

 

 

 

 

© Blengino – Goy – Giner – Belmonte – Regnault – Glénat

 

 

 

 

 

-          Vous devriez accepter l’offre généreuse que le gouvernement américain à l’honneur de vous soumette …

-          Vendre Paha Sapa ?

-          Cette offre est la seule que vous aurez …

-          Voici ma réponse : allez dire au Grand Père Blanc que les Sioux ne peuvent pas vendre Paha Sapa car ils ne la possèdent pas, mais en sont les gardiens … C’est un territoire sacré, la demeure des dieux … le lieu où se reposent les âmes de nos ancêtres et les esprits qui aiment les vivants. Elle est le cœur de tout ce qui est.

-          Red Cloud, vous devez comprendre que rien ne nous arrêtera et que nous finirons d’une manière ou d’une autre, à vous convaincre. Entendons-nous donc maintenant pour éviter de fâcheuses conséquences …

-          Nos jeunes guerriers sont aujourd’hui en colère et n’écoutent plus les vieux chefs …

 

 

 

 

 

© Blengino – Goy – Giner – Belmonte – Regnault – Glénat

 

 

 

 

Tout sera alors fait pour en arriver à ce fameux 25 juin 1876 où George Armstrong Custer à la tête de 1200 hommes va affronter une alliance indienne exceptionnelle de Cheyennes, Sioux dirigée par un chef … Sitting Bull, chaman de la tribu des Hunkpapas !

 

Car rien ne peut arrêter la fièvre de l’or pour l’homme blanc !

 

 

 

 

 

© Blengino – Goy – Giner – Belmonte – Regnault – Glénat

 

 

 

Luca Blengino et David Goy vont s’adjoindre les conseils de Farid Ameur pour nous offrir un scénario quasi minute par minute de la bataille et des jours qui précédèrent. Une chronologie démoniaque tellement ils montrent à quel point Little Big Horn était inévitable !

Sans concession et le plus objectivement possible, nous suivons les décisions et la stratégie de l’homme qui mena son régiment vers la plus grosse défaite de l’armée américaine dans les guerres indiennes.

 

 

 

 

© Blengino – Goy – Giner – Belmonte – Regnault – Glénat

 

 

 

 

Récit intense dans sa narration, nous sommes pris dans le flot et l’horreur de cette bataille. Entre exaltation des uns, clairvoyance ignorée des autres, entêtement de Custer et stratégie intelligente des Indiens, difficile de ne pas ressentir toute la violence de l’affrontement. Les scènes de batailles, charges furieuses, combats au corps à corps finaux, … sont jetés sans censure, ni filtre au gré des planches. Un travail de mise en page, de cadrage et de mise en couleur à la hauteur des ambitions de l’album.

 

 

 

 

© Blengino – Goy – Giner – Belmonte – Regnault – Glénat

 

 

 

 

A noter que l’album se clôture avec un dossier documentaire plus qu’intéressant et instructif. Rédigé par Farid Ameur, docteur en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-La Sorbonne, il apporte des informations complémentaires permettant d’encore mieux comprendre et s’immerger dans la situation politique de l’époque, ses protagonistes, ses tenants et aboutissants !

 

Un album hors norme pour relater cet événement qui humilia toute l’Amérique au XIXe siècle, son armée, son orgueil … et dont les conséquences furent effroyables par la suite !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Little Big Horn

 

Genre : Western historique

 

Collection : La veritable histoire du Far-West

 

Éditeur : Glénat

 

Scénario : Luca Blengino – David Goy

 

Dessin : Antoine Giner – Belmonte

 

Couleurs : Chris Regnault

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782344040683

 



Publié le 26/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024