Lorsque la grande Histoire en nourrit de petites, celles-ci deviennent grandes. Tintin & l’Histoire
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lorsque la grande Histoire en nourrit de petites, celles-ci deviennent grandes.  Tintin & l’Histoire

 

« [La bande dessinée] porte certainement témoignage de son temps, si c’est fait par quelqu’un qui croit à ce qu’il fait, puisqu’elle naît dans un contexte où l’auteur lui-même baigne dans un contexte politique, social, tout ce qu’on veut, qui fait que c’est un témoignage. Et d’autre part, le fait d’avoir fait Tintin pendant plus de quarante ans, et dans des époques très différentes, représente forcément des témoignages successifs d’époques différentes. »

 

 

 

 

 

 


                Lors d’un cours à la Sorbonne en 1974, Hergé expliquait à Francis Lacassin et à l’auditoire comment Tintin avait traversé le siècle. L’auteur se documentait. Féru d’actualités, il s’en servait de déclencheurs pour imaginer ses histoires. N’oublions pas que Tintin a démarré dans un quotidien : Le petit vingtième. Au fil des ans, Hergé s’est constitué une base de documentation solide qui le nourrira. De journaux en magazines, d’articles en photos, de témoignages en essais, Hergé conservait tout ce qui pourrait lui servir dans ses fictions. Tintin marcha dans l’Histoire avec un grand H, et ce dès sa première aventure au pays des Soviets, jusqu’aux Picaros évoquant les révolutions en Amérique latine. Paradoxalement, Tintin reste intemporel, Hergé ayant gommé les allusions trop pointues au fil des rééditions. C’est pour cela que Bob Garcia choisit dans son ouvrage de décrypter d’un point de vue historique les versions d’origine des aventures de Tintin.

 

 

 

 

© Desclée de Brouwer

 

 

                Bob Garcia commence par recontextualiser le monde à la naissance de Hergé en 1907. Où en sont le cinéma, le scoutisme, la presse, la radio, l’aviation, tout ces thèmes qui l’intéresseront ? Garcia explique ensuite comment Hergé a pris goût à l’actualité et à l’Histoire, puis raconte ses débuts dans la profession. Hergé n’a pas attendu Tintin pour se pencher sur ces thèmes. L’essentiel de l’essai est consacré à l’Histoire et aux actualités au fil des aventures de Tintin. Garcia présente Tintin comme un condensé de célébrités réelles ou fictives de son temps. Il y a du Rouletabille dans Tintin, du Buster Keaton, de l’Albert Londres, pour ne citer que les plus connus. N’oublions pas Milou, également témoin de son temps.

 

 

 

 

© Desclée de Brouwer

 

 

                Pour Tintin au pays des Soviets, Garcia revient sur la Révolution d’Octobre, sur la Tchéka (police politique) et la Guépéou qui lui succèdera. Pour Le Lotus Bleu, l’auteur raconte l’incident de Moukden, attentat ferroviaire en 1931, sur la position géopolitique de Shangaï, ou encore sur le trafic d’opium dont l’emprise domine sur la Chine depuis des siècles. Pour L’étoile mystérieuse, on apprend comment un discours du Roi Albert 1er en 1927a donné l’impulsion à la création du fonds national de recherche scientifique qui permit des expéditions polaires. Pour le diptyque lunaire, Garcia remonte à 1883 (!) et à la première conception de la fusée à étages pour explorer l’espace. L’auteur termine par l’analyse de Tintin et l’Alph’Art avec notamment l’histoire de Fernand Legros, marchand d’art américain d’origine française vendeur de faux tableaux. Tout ça ne sont que quelques exemples dans cet ouvrage indispensable non seulement à tous les tintinophiles, mais aussi aux amateurs d’Histoire au sens large. On ne s’ennuie pas une seconde. C’est fascinant.

 

 

 

 

© Desclée de Brouwer

 

 

Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. Grâce à une citation issue d’un entretien avec Henri Roanne rapporté dans Hergé, fils de Tintin, par Benoît Peeters, laissons à Hergé lui-même la conclusion de cette chronique : « Je suis très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium… Tous mes albums portent la trace du moment où ils ont été dessinés. ».

 

  

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Tintin & l’Histoire 

 

Genre : Ouvrage d’étude 

 

Auteur : Bob Garcia

 

Éditeur : Desclée de Brouwer

 

Nombre de pages : 260

 

Prix :  19,90 €

 

ISBN : 9782220097718

 

 

 



Publié le 15/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022