Lorsque l’enfant parait …L’Année zéro
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lorsque l’enfant parait …L’Année zéro

 

Il y a quelques jours, nous vous présentions l’album « L’Année zéro » de Frenk Meeuwsen. Une vision paternelle de l’auteur de sa propre expérience de la grossesse, de la naissance et de sa première année de « papa ». A la fois tendre et comique, troublant à force de s’y retrouver parfois, nous avions trouvé le résultat de cette évocation introspective d’une paternité réfléchie et désirée douce et sensible.

Voilà qu’il y a également environ un mois sortait ce qui au premier abord pourrait apparaître comme son pendant « féminin » : « L’Année zéro » vue par Anna Roy (La maison des Maternelles) et dessinée par Mademoiselle Caroline.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire est simple : Madeleine, sage-femme et « surtout sage-femme », comme elle aime à le préciser. En plus de travailler dans un hôpital, elle est aussi en « libéral ». 27 ans, un amoureux (Antoine, doux, gentil, attentionné, capable de la rassurer facilement), elle aime la vie et la vie l’aime en retour.

Que lui demander de plus d’ailleurs ? Un petit virage ? Un virage à 180° même ! Voilà qu’elle est enceinte, elle la sage-femme dont c’est le métier.

Et la « grande » aventure commence … La grossesse, l’accouchement, les premiers jours et surtout les galères qui apparaissent. Tout n’est pas si idyllique, plus si parfait … son post-partum, sa parentalité, son couple … Fatigue, perte d’énergie, moment de blues, de découragement, et nouveau regard sur son propre travail, sur ses difficultés, notamment lorsqu’il s’agit d’annoncer de mauvaises nouvelles aux mamans.

Sa vie d’avance ? Elle peut l’oublier car plus rien ne sera jamais comme avant : sorties, amis, sexualité, famille, boulot, finances, loisirs, … même son corps …

 

 

 

 

 

©  Anna Roy -  Mademoiselle Caroline - Delcourt

 

 

 

Cet énorme bouleversement dans la vie de Madeleine, Anna Roy y transpose simplement sa propre expérience, son propre vécu de sage-femme et de maman. Elle sait parfaitement ce qu’elle raconte pour être passer par là. Donc rien « d’anormal » d’après elle, c’est le cheminement normal !

 

 

 

 

 

©  Anna Roy -  Mademoiselle Caroline - Delcourt

 

 

 

 

 

Au dessin, Mademoiselle Caroline, de son nom Caroline Capodanno, avec son trait « à la Claire Bretécher » donne vie à tout ce petit monde.

 

 

 

 

 

 

©  Anna Roy -  Mademoiselle Caroline - Delcourt

 

 

Un carnet de voyage dans l’existence et le chambardement provoqué par la naissance d’un bébé. A la fois tendre, douce, pleine d’émotions, cette ode à la parentalité est également un cri à la vie.

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Année Zéro

 

 

Genre : Humour

 

 

Éditeur : Delcourt

 

 

Collection : Mirages

 

 

Scénario : Anna Roy

 

 

Dessin & couleurs : Mademoiselle Caroline

 

 

Nombre de pages : 160

 

 

Prix : 23,95 €

 

 

ISBN : 9782413040149



Publié le 14/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022