Lorsque les jeux pré-adolescents peuvent tourner au drame … Sam a des soucis
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lorsque les jeux pré-adolescents peuvent tourner au drame … Sam a des soucis

 

 

Un jour, tandis qu’ils se promènent à la décharge publique, l’un de leurs lieux favoris, les garçons trouvent un pistolet : pas un jouet, mais un vrai pistolet… qui va leur donner une bien mauvaise idée. Revêtus d’improbables uniformes de soldats, ils provoquent un accident de voiture dont Lily est témoin, et qui va donner à Sam l’occasion de se comporter en héros… au risque de devenir plus populaire que Joshua à l’école.

 

 


 

Second épisode d’une série dont on peut lire chaque album indépendamment des autres, Geoff nous propose une nouvelle histoire bretonne où l’on retrouve les personnages issus de la première aventure (Lily a des nénés). Deux amies se baladent sur la plage lorsqu’elles voient au loin une voiture basculer dans le vide. Pour quelles raisons ce véhicule va-t-il soudainement quitter la route ? Quel est le rôle joué par Sam et ses amis dans cet incident ? Quels sont ces secrets partagés comme preuve d’amitié ?

 

 

 

 

© Geoff - Casterman

 

 

 

Le groupe d’amis est composé de deux filles (Lily & Alyson) et de trois garçons (Joshua, Titouan & Sam). Ces derniers trouvent un pistolet à la décharge publique et décident de braquer l’arme sur les automobilistes afin de leur faire peur. La conductrice de la seconde voiture perd le contrôle de son véhicule qui se retrouve renversé sur la plage. Les garçons prennent la fuite à l’exception de Sam qui entend l’appel au secours de l’automobiliste suppliant de sauver son bébé. Sam brise la vitre de la voiture, sort l’enfant et ensuite prend la fuite pensant rester un héros anonyme. C’est sans compter sur Lily qui l’a reconnu.

 

 

 

 

© Geoff - Casterman

 

 

 

 

Geoff nous soumet une histoire reprenant les préoccupations vécues par des personnages situés entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence. Il les observe avec beaucoup de lucidité, se mettant à leur hauteur pour nous expliquer leurs détresses, leurs bêtises sans oublier leurs premiers émois pré-adolescents.

 

 

 

 

 

© Geoff - Casterman

 

 


Il situe ses aventures à la localité côtière de Portsall (Ploudalmézeau), connue internationalement suite au naufrage en mars 1978 de l’Amoco Cadiz restant l’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire.

 

 

 

 

 

© Geoff - Casterman

 


Ses illustrations, en couleurs directes, illuminent de beauté les paysages de lumière si particulière à la lande bretonne. Loin du monde des préoccupations adultes, l’album est une bouffée d’oxygène pour qui prends la peine de retourner dans cette période charnière enfance – adolescence. En attente avec impatience de la suite des aventures de la petite bande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

Titre : Sam a des soucis

 

Genre : Jeunesse

 

Scénario : Geoff

 

Dessins & Couleurs : Geoff

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 66

 

Prix : 14,00 €

 

ISBN : 9782203181120



Publié le 19/02/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020