Lorsque nos chroniqueurs aiment ... Imbattable T.3 bis Le cauchemar des malfrats
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lorsque nos chroniqueurs aiment ... Imbattable T.3 bis Le cauchemar des malfrats

 

 

Mais qu’est-ce qui fait donc courir Imbattable ? Ses amis ? Ses ennemis ou tout simplement lui-même ? A moins que ce ne soit l’imagination hors-norme et déjantée de Pascal Jousselin. La bande dessinée en prend à nouveau pour son grade … ou plutôt ses règles … Si cette fois, chaque page semble entière, Imbattable a parfois du mal à rester dans les cases. Il dérape, passe de l’une à l’autre, se hisse après en avoir été éjecté. Bref ce héros rebondissant et décapant repart de plus belle dans 10 nouvelles petites histoires où le ludique se mêle à l’héroïsme hors norme de ce héros masqué … lui pour la bonne cause !

 

 

 

Fraîcheur, humour, légèreté transportent le lecteur de page en page. Avec une touche d’émotion et un amour à décrocher la Lune à certaines cases, nous nous amusons des turpitudes des héros … allant jusqu’à nous interroger sur les véritables intentions de certains personnages. Génialement secondé donc par Toudi, son stagiaire mélancolique, ou Jean-Pierre, le gendarme, les « méchants » n’ont plus qu’à bien se tenir. Et surtout son nouvel ennemi mortel, un savant fou (comme d’habitude) qui rêve de le pulvériser grâce à un robot invulnérable ! Sorte de Golgoth tout droit sorti de Goldorak, ses pouvoirs seront-ils plus puissants que les superpouvoirs d’Imbattable ? Le Justicier masqué, aussi doué pour défendre les causes justes que pour faire ses tâches domestiques, trouvera parfois de l’aide chez ses anciens amis, mais également dans de nouvelles têtes … comme cette factrice plus rapide que son ombre !

 

 

 

 

 

© Jousselin - Dupuis

 

 

 

 

Pascal Jousselin arrive donc au bout de ces 48 pages sans nous lasser, bien au contraire … Mais où est la suite se demande immédiatement le lecteur ? … Nous aurions aimé une 11e histoire cachée dans la 3e ou voire la 4e de couverture … Une idée peut-être pour le tome 4 ?

Son plaisir à jouer autant sur le dessin que la structure de la planche renforce le récit narratif et nous invite à rentrer dans son univers visuel. Imbattable en profite dès lors pour vaincre, parfois par des chemins détournés, ses ennemis … perdus par ce non-respect des règles graphiques … par cette libération de l’action dans la planche blanche (tiens, amusez-vous à le répéter 20 fois d’affilée et vous gagnerez peut-être un fou rire ou un simple sourire de Chloé !).

 

 

 

 

© Jousselin - Dupuis

 

 

L’ensemble est joyeusement rendu par la mise en couleur rayonnante de Laurence Croix. C’est toujours un régal que d’admirer son talent dans des séries aussi variées que « Ma mère et moi », « Comment faire fortune en juin 40 » ou encore « Blake et Mortimer » (« La Malédiction des trente deniers » « L’Onde Septimus »), voire des Spirou (« Le Groom vert-de-gris ») ou Marsupilami (« La Colère du marsupilami »).

 

 

 

 

 

© Jousselin - Dupuis

 

 

 

Le génie narratif de Pascal Jousselin associé au talent de Laurence Croix font que mon histoire préférée serait bien celle de l’ « Opération Jean-Pierre ». Pourquoi ? Il vous suffira de la lire sous le bon angle pour en découvrir toute la tendresse cachée …

Personnellement, je viens de découvrir par pur hasard cette série en la commençant par ce nouvel opus … Lu d’une traite entre 2 piles de corrections, j’ai regretté de ne pas avoir les 2 premiers tomes sous la main … mais ce sera chose faite dès ce soir en rentrant ! En conclusion, une découverte désopilante d’un héros … pardon … DU seul véritable super-héros de la bande dessinée !

 

 

 

 

© Jousselin - Dupuis

 

 

Thierry Ligot    

 

 

 

Série : Imbattable

 

Tome : 3 – Le cauchemar des malfrats 

 

Genre : Super-héros humoristique 

 

Scénario & Dessins : Pascal Jousselin 

 

Couleurs : Laurence Croix

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9791034746347



Publié le 02/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021