Loup y es-tu ? Esope le loup 1 – Promenons-nous dans les bois.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Loup y es-tu ?  Esope le loup 1 – Promenons-nous dans les bois.

 

  

Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « Mais l’an passé tu as insulté mon père. — Je n’étais pas même né à cette époque, » répondit l’agneau. Alors le loup reprit : « Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t’en mangerai pas moins. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est l’une des fables d’Esope. Il aurait vécu en Grèce vers le sixième siècle avant Jésus-Christ. L’ancien esclave est connu pour ses histoires d’animaux qui inspireront plus tard un certain Jean de la Fontaine. Bien avant celles du castrothéodoricien, les fables d’Esope mettaient en scène des bêtes pour mieux railler les humains.

 

 

 

 

© Liroy - Kennes

 

 

Esope, dorénavant, c’est aussi un loup. S’il s’appelle ainsi, ce n’est pas innocent. Il descend tout droit de ses camarades décrits par le poète antique. Ce premier recueil de ses aventures comprend deux histoires. Dans la première, Esope utilise tous les subterfuges possibles et imaginables pour pénétrer dans l’enclos d’un troupeau de moutons. Mais le berger veille. Et il n’est pas né de la dernière pluie… Dans la seconde, le loup se coince un os au fond du gosier. Le héron qui passait par là le tirera-t-il d’affaire ?

 

 

 

 

© Liroy - Kennes

 

 

Cet album est le premier du jeune dessinateur Liroy. Dans une ligne claire dynamique, Liroy propose des histoires sans paroles. S’il y a quelques bulles, il y a des dessins dedans. Les petits lecteurs ne sachent pas lire y trouveront leur compte. Par ailleurs, on peut y trouver un avantage pédagogique pour les enseignants qui, en maternelle, peuvent faire parler les enfants sur les images, et, en élémentaire, leur faire rajouter des dialogues ou des commentaires.

 

 

 

 

© Liroy - Kennes

 

 

Vous aimez Petit Poilu, bande dessinée sans parole adaptée en dessins animés et qui connaît un succès fou ? Vous aimerez tout autant Esope, un loup qui n’a pas fini d’en voir et d’en faire voir. C’est drôle et avec une petite touche d’humour noir, juste ce qu’il faut.

 

                                                                                                                                                                                         

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Esope le loup 

 

Tome : 1 – Promenons-nous dans les bois

 

Genre : Humour animalier 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Liroy

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782380752342

 



Publié le 03/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024