Love Genius. Léonard 53 - Un amour de génie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Love Genius.  Léonard 53 - Un amour de génie

 

« - Grmbl ! C’est bon maître ! Je pense avoir capté le message subliminal que vous essayez de m’adresser !

- Vous en êtes certain ?

- Certain !

- Bon ! Si vous le dites !...

- Ne me dites rien ! Je vais devoir, un album de plus, pff, servir la science et prétendre que c’est ma joie ! »

 

 

 

 

 

 


                Et oui ! C’est reparti pour Basile, notre Disciplus Simplex pour servir la science dans la joie. Raoul Chatigré, quant à lui, rendosse son costume d’homme « matou » faire-valoir afin de jouer les philosophes de bas de cases. Léonard, le génie, est plus en forme que jamais. Mais avant de servir la science, Basile va devoir servir l’amour. Son génie de patron a le cœur qui bat la chamade devant la belle Giovanna, fraichement veuve d’un riche banquier et qu’il reluque depuis l’enfance. Après les échecs passés, Léonard réussira-t-il à conquérir le cœur de l’italienne ?

 

 

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

                Entre deux leçons de séduction, le génie n’en oublie pas ce pour quoi il est né : inventer. Entre la première balançoire automatique et le barber shop automatisé, le disciple va faire les frais des essais-erreurs de son patron. Bien évidemment, la petite Mozzarella, la fille adoptive du génie, est de la partie. Elle va vanter les mérites de son père en classe et Mathurine lui apprendra qu’une femme a énormément de choses à faire dans le foyer. Anastasio et Atanasio viennent également faire leur cambriolage rituel depuis quelques albums. On sent même poindre de l’émotion, une première dans la série.

 

 

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

                53 albums ! Incroyable ! Léonard a été la première série humoristique francophone de gags et récits complets à dépasser la cinquantaine de volumes. Alors, comment se renouveler après tant d’albums ? Bob de Groot a passé la main à Zidrou qui est dans ses chaussons avec ce cinquième-troisième album dont il est le scénariste. Turk est à la BD franco-belge ce que Francisco Ibanez est à la BD ibérique : un dessinateur de génie dont le seul trait est un éclat de rire. Alors, même si certaines situations pourraient sembler répétitives, Turk trouve toujours un argument graphique, un détail en fond de case aussi bien qu’un gros plan, qui va amuser.

 

 

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

                Des inventions ne cessent d’être inventées justement, comme le rocking chair automatique et le souffleur de feuilles mortes dont Zidrou et Turk nous expliquent les origines. Le génie a encore de beaux jours devant lui et c’est tant mieux.  

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Léonard

 

Tome : 53 - Un amour de génie

 

Genre : Humour ingénieux  

 

Scénario : Zidrou 

 

Dessins : Turk 

 

Couleurs : Kaël 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803679560

 

 

 



Publié le 27/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024