Lutèce est bien gardée. Idéfix et les irréductibles 1 – Pas de quartier pour le latin !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lutèce est bien gardée.  Idéfix et les irréductibles 1 – Pas de quartier pour le latin !

 

 «  - Ch’est vrai qu’elle est chouette, chette balle !

-   Turbine ! C’est la balle de Chevrotine ! On n’est pas censés jouer avec ! C’est beaucouop trop précieux !

-   Encore une fois, elle n’a pas écouté Asmatix…

-   Mais euh, euh… Si, d’abord ! Enfin… Bon, d’ac d’ac ! Pas complètement jusqu’au bout… Bon, maintenant, je suis là ! On a une balle, alors, on joue ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Idéfix et ses nouveaux amis débarquent pour une série d’aventures dans lesquelles on va jouer à la baballe, mais pas que ! Si les gaulois humains affrontent des romains humains, les chiens gaulois font face aux chiens romains. Trois histoires composent ce premier volume.

 

 

 

 

© Bastide, Fenech, Choquet, Coulon, Herbin – Albert René

 

 

                Dans « La baballe de Chevrotine », la fofolle Turbine, grande chienne dégingandée, joue avec une balle qui appartenait à Chevrotine, chienne d’un grand chef gaulois de Lutèce. La précieuse balle va arriver dans des pattes romaines. Dans une parodie de Mission Impossible, Idéfix et ses amis vont devoir échafauder un plan pour la récupérer.

                Dans « Fluctuat n’hic ! Mergitur ! », une épidémie de hoquet ravage Lutèce. Le concept de purification d’eau des fontaines mis au point par Anglaigus, le jeune architecte qui réalisera plus tard le Domaine des dieux, serait-il au point ? Il faudra faire appel au druide Amnésix pour tenter de trouver une solution.

                Enfin, « Labienus, tu m’auras pas ! » met en scène Goudurix, qui poussera la chansonnette dans Astérix et les Normands. Il le fait ici jusqu’aux catacombes de Lutèce, ce qui n’est pas du goût du Général romain Labienus qui fait main basse sur Lutèce.

 

 

 

 

© Bastide, Fenech, Choquet, Coulon, Herbin – Albert René

 

 

                Si on parle des personnages au futur, c’est que les aventures d’Idéfix se déroulent dans Lutèce avant qu’il ne fasse la connaissance d’Astérix et Obélix dans Le tour de Gaule. Les personnages qu’on y rencontre n’ont pas encore croisé la route des plus célèbres gaulois. Mais quel plaisir de les y trouver. On aperçoit également à plusieurs reprises Bonnemine et Abraracourcix qui font leurs emplettes.

 

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Idéfix et ses amis canins irréductibles résistent à l’envahisseur romain animal, tout comme les humains le font entre eux. Sous la houlette du directeur d’écriture Matthieu Choquet, Jérôme Herbin et Yves Coulon scénarisent ces trois histoires d’une vingtaine de planches. Accessibles dès le plus jeune âge, on y retrouve le second degré cher à la série. Au dessin, Philippe Fenech et Jean Bastide font des prouesses. L’un comme l’autre réalisent un travail magistral. Quand la bande dessinée pour enfants respecte à ce point les jeunes lecteurs en proposant une telle qualité de dessin, on ne peut qu’en être reconnaissant. Comme sur Boule et Bill, Bastide joue le caméléon avec talent. Fenech, dessinateur des Cop’s, se fond lui aussi dans le moule uderzien. Le seul bémol de l’album vient de son format réduit, 160 x 200 mm, qui ne permet pas de profiter de nombreux détails, bien que la définition d’impression soit de très haute qualité.

 

 

 

 

© Bastide, Fenech, Choquet, Coulon, Herbin – Albert René

 

 

                Ce premier volume d’Idéfix et les irréductibles prépare le terrain à la série animée qui va débarquer sur France Télévisions en septembre, l’occasion d’en vendre comme des petites croquettes.

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Idéfix et les irréductibles

 

Tome : 1 – Pas de quartier pour le latin ! 

 

Genre : Aventures humoristiques 

 

Scénario : Matthieu Choquet, Yves Coulon & Jérôme Herbin 

 

Dessins : Jean Bastide & Philippe Fenech

 

D’après : René Goscinny & Albert Uderzo 

 

Éditeur : Albert René

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 8,99 €

 

ISBN : 9782864975960

 



Publié le 12/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021