Lyrisme, esthétisme et classe. D.Gray-Man 27 - "Bras-rouge" et Pierrot le clown
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lyrisme, esthétisme et classe.  D.Gray-Man 27 -

 

 « -  Ça ne te fait pas pitié de le voir comme ça ? Cet homme est complétement brisé. Et vous en êtes responsables vous, les Noé. Vous haïssez donc le « pillier » autant que ça ?

J'aurais bien aimé entendre ça il y a sept mille ans ! Mais... Nous avons à jamais perdu notre foyer. »

 

 

 

 

 

 

                Poursuivant sa fuite de la congrégation de l'ombre, Allen ouvre alors l'arche des Noé pour s'y réfugier et y entraine Kanda malgré lui. Nous nous retrouvons alors plongés dans les souvenirs d'Allen qui nous raconte un morceau de son passé en particulier : celui durant lequel il a fait la rencontre de Mana, celui qui est devenu par la suite son père adoptif.

 

A contrario de certains volumes enchainant les combats contre les akumas, nous nous retrouvons ici face à du lore, le contenu de l’histoire, qui permet d’expliquer le puissant lien qui a relié Allen et Mana. L'action bien moins présente nous permet d'apprécier les illustrations. L'arrière-plan aux teintes claires est teinté de neige pour une grande partie ce qui nous laisse le loisir de contempler des personnages détaillés aux émotions complexes.

Ce tome met l'accent sur les émois des personnages au cœur de cet épisode : Allen et Mana, un tome centré sur l'histoire qui nous transporte dans le passé, aux origines d'Allen et de Mana. Il marque le début de la disparition d'Allen tel que nous le connaissons. Les dialogues y sont fluides et nous guident au travers des souvenirs, nous offrant une lecture sans accroc et nous préparant au destin imminent d'Allen ! En bonus, un petit point précision sur nos personnages principaux et leurs innocences !

 

 

 

 

© Hoshino – Glénat

 

 

                Allen est un personnage possédant une innocence de type symbiotique située dans son bras gauche. En raison de son type, son innocence évolue en fonction de lui et de ses émotions. Si au début du manga, seul son bras se transformait, avec le temps et les combats, l'innocence a recouvert tout son corps tel un manteau. Lors d'une forte synchronisation avec Allen, son innocence peut se transformer en une gigantesque épée.

 

                Kanda et Lavi sont des personnages possédant des innocences de type équipement. Kanda possède un sabre qu'il peut activer en effleurant simplement la lame. Son sabre, mugen, possède différents stades d'activation qui nécessitent plus ou moins d'énergie vitale de leur hôte pour augmenter sa puissance d'attaque. L'innocence de Lavi était un maillet dont il pouvait modifier la taille afin d'amplifier son envergure d'attaque. De plus, la principale fonction de ce maillet est de contrôler les divers éléments au grès des combats.

 

                Enfin, Lenalee a hérité des bottes noires tout d'abord lorsque qu'elle a été déterminée comme compatible. Lors d'un combat, elle a perdu son innocence qui s'est détachée d'elle pour la protéger. Elle a choisi de la laisser revenir à elle en dépit de la douleur que cela pourrait lui causer. Son innocence a alors muté en type cristallin et s'est liée à elle par ses chevilles. Le type cristallin, comme un mélange du type équipement et du type symbiotique, possède différents stades d'activation et évolution en fonctions des sentiments de son hôte. Lenalee a récupéré son innocence en la buvant.

 

 

 

 

© Hoshino – Glénat

 

 

                Presque deux ans après le volume précédent, la saga gothique de Katsura Hoshino est enfin de retour. C’est presque la même phrase qui inaugurait la chronique précédente consacrée au vingt-sixième tome à sa sortie en octobre 2019. On ne va pas se le cacher, l’histoire devient très compliquée à suivre parce qu’on ne se rappelle plus de tout. Et reprendre vingt-six tomes, il faut en avoir le temps avec tout ce qui sort…

 

                On le constate, à cause des soucis de santé de Katsura Hoshino, il ne faut plus espérer de D-Gray Man le rythme de parution habituel des mangas. De ce fait, le concept même de la série s’en trouve transformé. On n’attend plus de l’histoire des avancées à grand pas dans l’intrigue, à savoir le combat d’un groupe d’exorcistes contre le clan Noé, groupe démoniaque à la tête duquel se trouve le Comte millénaire, un des plus envoûtants « méchants » jamais créés dans un Manga. On attend de lyriques envolées graphiques d’Hoshino. Et elles y sont.

 

 

 

 

© Hoshino – Glénat

 

 

                L’autrice a choisi de respecter son lectorat et le fait avec grand talent. Il serait quand même temps d’apporter une véritable conclusion à l’histoire qui a débuté en 2004 au Japon et en 2006 en France. La meilleure idée qu’elle aurait serait de mettre ce point final, mais de poursuivre dans l’univers d’Allen Walker avec des volumes hors collection pourquoi pas consacrés à tel ou tel personnage ou bien venant s’intercaler entre des chapitres passés.

 

                Espérons que le tome 28 ne se fera pas autant attendre que celui-ci, mais on a vraiment l’impression de pratiquer la méthode Coué en disant cela.

 

 

 

Marie Charrière & Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : D.Gray-Man

 

Tome : 27 - "Bras-rouge" et Pierrot le clown

 

Genre : Shonen Fantastique

 

Scénario & Dessins : Katsura Hoshino

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 192

 

Prix : 6,90 €

 

ISBN : 9782344047040

 



Publié le 23/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024