"-Soeurette…
-Nous ne nous verrons pas pendant un an.
-Maman.
-Mon garçon. Au revoir, Atan… Tout ira bien. Tu as mon talent et les jambes droites de ton père."
A Kea, une île des Cyclades, le jeune Atan est un as de la sculpture. Il façonne des animaux d'argile avec une adresse et une technique innées. Nous sommes 4000 ans avant Jèsus-Christ, son père décide de demander son avis à la vieille Sara, une oracle qui lit dans les astres. Elle voit trois traits rouges qu'elle trace sur le visage du jeune homme. Le premier, c'est la vie. Le deuxième, c'est Atan lui-même, une des nombreuses formes que prend la vie. Le troisième trait, c'est celui qu'Atan crées par ce qu'il fait et la façon dont il le fait. Ses parents décident donc de l'envoyer en apprentissage sur l'île de Naxos. Là-bas, il apprendra à tailler le marbre blanc chez Dario, un maître-sculpteur.
© Vanistendael – Futuropolis/Louvre éditions
Jamais jusqu'à présent une bande dessinée ne s'était intéressée à l'art cycladique, composé essentiellement d'idoles féminines nues taillées dans le marbre. C'est dans les îles de la mer Egée que c'est art s'est développé. Ces statuettes restent mystérieuses. On ne sait pas trop à quelles croyances ou rituels elles étaient liées. Une grande partie d'entre elles étaient brisées sur place lors de cérémonies. L'absence d'écritures de l'époque empêche de connaître précisément leurs fonctions. De même, les conditions socioculturelles de l'époque ne permettent pas de savoir si elles étaient confectionnées en ateliers ou pas. Dans les œuvres emblématiques de l'art cycladique, on trouve la "Tête de Kéros" que l'on peut admirer au Musée du Louvre.
© Vanistendael – Futuropolis/Louvre éditions
Judith Vanistendael s'est entourée de spécialistes pour écrire ce récit initiatique. Entre le Musée du Louvre à Paris et le Musée d'art cycladique à Athènes, l'autrice s'est imprégnée d'une époque, d'un art et de la douce chaleur méditerranéenne pour livrer un récit d'ambiance. Ce n'est pas une histoire, c'est un parcours. Ce n'est pas une aventure, c'est une ligne de vie. Dans son graphisme que l'on pourrait qualifier d'enfantin, Julie Vanistendael utilise judicieusement le média bande dessinée. Elle joue avec les doubles pages desquelles se dégagent l'odeur de poussière des ponçages des sculptures, les rayons de soleil des différents moments de la journée et l'eau de mer dans laquelle se baignent les dieux.
© Vanistendael – Futuropolis/Louvre éditions
Avec Atan des Cyclades, la collection Louvre Futuropolis s'enrichit d'un ouvrage indispensable sur une période et des œuvres pas forcément connues ni faciles d'accès. Judith Vanistendael donne envie de pousser les portes du Musée. N'est-ce pas signe que l'objectif est atteint ?
Laurent Lafourcade
One shot : Atan des Cyclades Itinéraire d'un jeune sculpteur
Genre : Art
Scénario, Dessin & Couleurs : Judith Vanistendael
Éditeur : Futuropolis / Louvre éditions
Collection : Louvre
ISBN : 9782754832854
Nombre de pages : 128
Prix : 18 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |