Méfiez vous des apparences. Molly West 1 - Le diable en jupons
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Méfiez vous des apparences.  Molly West 1 - Le diable en jupons

 

« - Je crois que vous allez faire l’affaire.

- Je vous remercie de votre confiance, Madame. En lisant l’annonce dans le journal, j’ai pensé que votre initiative d’apporter la lecture jusque dans les…

- Ne vous fatiguez pas ! L’idée n’est pas de moi mais du Major Hood, un grand monsieur, mon fils ! Avec des hommes comme lui aux commandes, nous ne serions pas à la merci des états du Nord. »

 

 

 

 

 

© Fourquemin, Charlot, Zeppegno - Vents d’Ouest

 

 

La guerre de Sécession est terminée. Au fin fond du Far-West, Isabelle, alias Molly, une jeune femme, a répondu à une annonce pour apporter des livres dans des endroits perdus. Un cheval costaud, deux malles sur une carriole au cul d’une mule, et la tournée va pouvoir démarrer. Elle ira jusqu’au Sud de l’Etat, à la frontière mexicaine. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’il n’y a pas que des livres dans les malles. Artie, l’orphelin qui vit dans la rue, s’y est caché. Il veut aller dans le Sud. Et à part les livres, il y a une surprise qui risque de causer bien des ennuis aux convoyeurs.

 

 

 

 

© Fourquemin, Charlot, Zeppegno - Vents d’Ouest

 

 

Le duo indissociable Charlot/Fourquemin est de retour dans l’univers qui leur a porté chance avec Le train des orphelins : les Etats-Unis. Les cow-boys ont connu leur âge d’or mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Les auteurs sortent des sentiers battus en mettant en scène une femme dans un monde de brutes comme un chien dans un jeu de quille. Seulement, cette femme va rapidement montrer un visage inattendu. Molly n’est pas une potiche. C’est une précurseur du #MeToo. Elle compte bien montrer aux hommes qu’elle sait manier le colt aussi bien qu’eux. Elle est meurtrie dans sa chair et semble avoir des comptes à régler. Le titre n’est pas innocent. Quant à lui, Artie n’est pas là pour être un simple faire-valoir. Lui aussi a un vécu.

 

 

 

 

© Fourquemin, Charlot, Zeppegno - Vents d’Ouest

 

 

Xavier Fourquemin est un dessinateur original. De séries en séries, quelques uns de ses personnages sont conçus comme des acteurs que l’on retrouve dans des rôles différents. Artie est le type de gamin que l’on a déjà croisé dans plusieurs de ses séries, et que l’on retrouve ici avec fidélité, comme un gimmick, comme si l’on faisait partie du cercle des amateurs de Fourquemin. Philippe Charlot est l’un des scénaristes sur qui il faut compter. Sa bibliographie commence à être bien conséquente avec des one shot qui ont compté comme Gran Café Tortini et des séries historiques comme Ellis Island.

 

Depuis Comanche, on n’avait pas vu d’héroïne titre dans le western BD. Molly West remet les pendules à l’heure et recharge les colts.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Molly West

 

Tome : 1 - Le diable en jupons

 

Genre : Western 

 

Scénario : Philippe Charlot 

 

Dessins : Xavier Fourquemin 

 

Couleurs : Chiara Zeppegno 

 

Éditeur : Vents d’Ouest

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782749309408

 

 

 



Publié le 22/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024