Méridien
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Méridien

 

 

Cette superbe voûte étoilée, sous laquelle nous revînmes hier, et qui semblait nous garantir un beau jour, ne nous a pas tenu parole. »

Diderot, « Supplément au Voyage de Bougainville »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est parfois intéressant d’aller traîner dans des foires du livre ou autres festivals ayant l’excellente idée d’inviter des pays, régions hors frontières.

Le visiteur a alors l’occasion de découvrir parfois des éditeurs inconnus « ici » car n’étant pas réellement distribués à grande échelle, voire y compris dans nos librairies BD spécialisées préférées.

C’est ainsi que lors de la dernière « Foire du Livre » de Bruxelles, en avril dernier, les régions de France étaient à l’honneur. Dans les travées de la Gare maritime, nos regards ont été attirés par le stand d’un éditeur breton, Locus Solus.

Romans, livres de voyage, pour enfants et jeunesse au sens large, … sans oublier bandes dessinées ! Et parmi elles, le très bel ouvrage « Méridien » !

 

 

 

 

© Le Gouëfflec – Queillé – Locus Solus

 

 

 

 

Nous sommes au XVIIIe siècle, un groupe de savants français partent en expédition en Amérique du Sud, en Equateur plus exactement. Leur mission : mesurer les méridiens et déterminer la forme de la Terre ! Est-elle bien ronde ?

Un périple ordonné par le Roi de France plein de dangers … tant par les risques inhérents au milieu naturel hostile que par les personnalités de 4 scientifiques embarqués dans cette odyssée. Nous y comptons Charles-Marie de La Condamine (1701-1774), ambitieux géographe, Pierre Bouguer (1698-1758), austère mathématicien, Louis Godin (1704-1760), astronome curieux de tout et particulièrement des femmes créoles, et enfin Joseph de Jussieu (1704-1779), médecin rigoureux et herboriste amateur, …

 

 

 

 

© Le Gouëfflec – Queillé – Locus Sol

us

 

 

 

Mais dans un pays colonisé par l’Espagne, évangélisé de force, connaissant des épidémies de variole décimant les populations indiennes locales, rien n’est simple !

Loin des théories bien-pensantes des Lumières, cette exploration de la Connaissance en terre sauvage se transforme rapidement en expédition de vie, de survie.

Face à cette réalité brutale, les véritables visages de ces savants bien éduqués et poudrés se déchirent pour laisser apparaître leur véritable nature, leurs ambitions secrètes et une morale « primaire » au besoin. Entre détresse profonde et détermination infinie, nous découvrons chacun des protagonistes dans leur être profond, conscience et inconscience leur dictant leurs actions dans cet environnement « naturel ».

 

Inspiré de faits réels, historiques, ce récit a lui-même connu bien des péripéties avant de voir le jour et d’être enfin édité … pour notre plus grand plaisir ! Puisque pas moins de 6 années furent nécessaires pour le faire éclore.

 

 

 

 

© Le Gouëfflec – Queillé – Locus Solus

 

 

 

 

Arnaud Le Gouëfflec met ici tout son talent de romancier et de scénariste afin de donner vie à cette épopée scientifique d’un côté et humaine de l’autre.

Nous connaissions ses qualités scénaristiques au travers des BD aussi différentes que « Mondo Reverso », « Le frère de Göring », « Lino Ventura & l’œil de verre » ou encore « Tati » et « Mystère et Boule de Gomme », nous voici désormais avec ce conte humaniste confronté à l’Enfer Vert. Une petite comédie humaine, en un seul volume, que Balzac n’aurait pas renié !

Trait de génie pour ne pas s’enfermer dans un récit de voyage trop rigide au niveau de la narration, Arnaud Le Gouëfflec utilise les oiseaux, perroquets curieux et compagnie pour lier ses séquences et épisodes. Astuce qui donne un peu de légèreté et de liberté structurelle au récit …

 

 

 

 

© Le Gouëfflec – Queillé – Locus Solus

 

 

 

 

Loin des codes de la BD de masses actuelle, moderne, « commerciale », le trait unique de Briac Queillé donne une saveur exceptionnelle au récit. Expressionnisme graphique mêlant pastel, acrylique, … , usant avec brio d’angles de vue et d’effets saisissants, il nous entraîne dans son univers de couleurs, dans ses ambiances équatoriales chaudes mais également sombres et inquiétantes. Un dessin complexe, travaillé, gratté qui donné comme du relief à celui-ci si bien que certaines planches sont de véritables tableaux ! Jouant sur les teintes et atmosphères, chaque séquence est « personnalisée » et unique.

 

Bref un petit chef-d’œuvre poétique mais qui ne sera probablement pas à la portée de tous les lecteurs tant sa sophistication le rend parfois inaccessible !

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Méridien

 

Éditeur : Locus Solus

 

Scénario : Arnaud Le Gouëfflec

 

Dessin : Briac Queillé

 

Couleurs : Briac Queillé

 

Nombre de pages : 144 – 8 pages cahier documentaire et graphique

 

Prix : 29 €

 

ISBN : 9782368333624

 

LOCUS SOLUS

1 ZA de Run ar Puns

29150 CHATEAULIN

Bretagne - France

Tel +33 02 98 81 70 56

 

 

 



Publié le 26/04/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024