Maîtresse, oh, ma maîtresse. Le pré derrière l’église 2 - Miss Kelly Penny
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Maîtresse, oh, ma maîtresse.  Le pré derrière l’église 2 - Miss Kelly Penny

 

« - Finis ta pinte, Brendan, c’est l’heure !

- L’heure de quoi ? Bloody Hell ! Pourquoi tu es sapé comme un milord ?

- Je te rappelle que c’est la nuit de Noël ! Tout le monde est déjà à l’église ! Il faut aller les rejoindre !

- Ça ne justifie pas de s’habiller comme un pingouin.

- Tu n’as jamais vu de pingouin, tu ne sais pas à quoi ça ressemble ! » 

 

 

 

 

 

 

Il neige à Killkenny en ce soir de Noël. A la messe, le curé a une grande nouvelle à annoncer. Ce cher instituteur, Mister O’Grady, qui a quitté le village pour raisons de santé et à cause de son âge avancé, est remplacé. La remplaçante est là. Elle vient tout droit de Dublin. Elle s’appelle Miss Kelly Penny. La jolie rousse est accueillie à bras ouverts par les rombières du bourg. Pour Brendan, il n’y a pas de quoi s’exciter pour un jupon qui vient de la ville. Mais… ?! D’où viennent ces traces de pas qui apparaissent au beau milieu de la neige ?

 

 

 

 

© Crisse, Paty - Soleil

 

 

Didier Crisse retrouve le petit monde irlandais de Killkenny pour un conte de Noël mystérieux. Il renouvelle le concept du tome 1 qui met en parallèle les habitants du village avec les animaux sauvages et des champs. Padraig, un petit agneau est « engagé » dans la crèche vivante. Il en revient comme touché par la grâce. Il voit des choses. La plus belle nuit étoilée de l’année semble l’avoir éberlué. Il a des visions, il voit des choses comme quand on rêve mais qui ont l’air vrai. Pour le hibou Sir Doyle et l’écureuil Glenn, les moutons sont repartis dans une crise mystique. Côté humains, la nouvelle institutrice, visitant l’église avec le prêtre, découvre une crypte secrète dont même le serviteur de Dieu ignorait l’existence. Elle adore les histoires de fantômes et elle n’est pas la première jeune femme venant d’un lointain comté qui débarque à Killkenny.

 

 

 

 

© Crisse, Paty - Soleil

 

 

Christian Paty est le dessinateur idéal pour cette merveilleuse série. Il allie avec fluidité les scènes avec les animaux et celles avec les humains. Il y a du Disney dans son trait, mais juste ce qu’il faut, pas trop. Il garde son originalité. Les décors et paysages sont somptueux. Les cadrages, avec notamment les survols de Sir Doyle, sont souvent d’originales prises de risque dont il se sort avec brio. Sa mise en couleur insuffle de la vie dans tous les personnages ainsi que sur chaque poutre ou pierre.

 

 

 

 

© Crisse, Paty - Soleil

 

 

Le pré derrière l’église est une série de one shots de comédies dramatiques rurales prenant place dans le même village irlandais de Killkenny, celui où le pub est collé à l’église. Crisse et Paty inventent le concept de contes humano-animaliers. Aussi original que merveilleux. 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le pré derrière l’église

 

Tome : 2 - Miss Kelly Penny

 

Genre : Comédie dramatique

 

Scénario : Didier Crisse 

 

Dessins & Couleurs : Christian Paty 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782302094376

 



Publié le 28/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023