Machines de guerre ... Le boucher de Stonne
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Machines de guerre ... Le boucher de Stonne

 

 

 

Arnhem, 21 septembre 1944 Opération Market Garden : un groupe de soldats anglais appartenant à la 1ère division de parachutistes se trouve sous le feu d’un char Allemand équipé d’un lance-flamme.

 

 

 

 

 

 

 

Un des militaires, un français d’origine juive allemande servant sous l’uniforme anglais, reconnaît un char français (B1bis)  transformé par les nazis. Ce char, le plus redouté par les Allemands durant la campagne de France fut également une mauvaise surprise pour tous ceux qui ignoraient son existence. Quasiment invulnérables face aux canons ennemis, ces derniers ne pouvaient compter que sur des pièces lourdes pour en venir à bout.

 

 

 

 

 

© Pécaud – Mavric – Andronik - Verney - Delcourt

 

 

 

Avec ce nouveau tome de la collection « Machines de Guerre », Jean-Pierre Pécau (scénariste) nous fait découvrir un des épisodes méconnus de la Seconde Guerre mondiale: la bataille de Stonne. Cette dernière va opposer Allemands contre Français du 15 mai 1940 au 27 mai 1940. Les chars allemands furent confrontés pour la première fois à une résistance plus qu’inattendue venant des forces françaises. À dix-sept reprises, le village de Stonne changera de camp en seulement trois jours.

 

 

 

 

 

© Pécaud – Mavric – Andronik - Verney - Delcourt

 

 

La bataille tournera à l’avantage des Allemands, le char français B1bis étant très gourmand en carburant. Les Français avaient une machine de guerre digne de ce nom, mais n’ont pas su exploiter son potentiel. Après l’armistice, les Allemands modifieront les blindés français en leur ajoutant un lance-flame. On les retrouvera sur le front russe face à Ivan mais également en Hollande chargés de la défense de la ville d’Arnhem lors de la catastrophique opération Market Garden mise en place par Montgomery.

 

 

 

 

© Pécaud – Mavric – Andronik - Verney - Delcourt

 

En résumé, un sixième tome très agréable à lire revenant sur un aspect très peu connu de la Seconde Guerre mondiale. À signaler la présence d’un dossier technique concernant le char B1bis en fin de livre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge.

 

 

 

Titre : Le boucher de Stonne

 

Série : Machines de Guerre

 

Tome : 6

 

Éditeur : Delcourt

 

Scénario : Jean-Pierre Pécaud

 

Dessin : Senad Mavric – Andronik

 

Couleurs : Verney

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782413041139

 



Publié le 13/01/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023