Magouilles et Grand Prix. Curtiss Hill
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Magouilles et Grand Prix.  Curtiss Hill

 

« - Mais ne poussez pas autant le moteur, il va exploser avant l’arrivée !

-          Tant mieux, tu pourras m’en faire un encore plus puissant !

-          J’avais justement quelques idées pour construire une voiture plus rapide.

-          Je le savais ! Plus puissante ?

-          Plus rapide dans les virages.

-          Je la veux ! On s’y met, Dino, et tu sais que l’argent n’est pas un problème.

-          Bien, M. Curtiss. » 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Dans l’Europe des années 30, une course de voitures bat son plein. Sur les circuits des Grands Prix, le duel Hill/Zeichner fait sensation. Au talent et au fair-play de Curtiss Hill, s’opposent les manigances et les fourberies de Rowlf Zeichner. Le premier, richissime, met des fortunes pour avoir la meilleure voiture. Le second n’hésite pas à lâcher de l’huile sur la piste pour éliminer des adversaires. Aux côtés de Curtiss, son fidèle mécano Dino rêve et vit pour la beauté du sport. Uwe est le co-pilote de Zeichner. Voué à son patron, ses tourments le feront réfléchir.

                Et parallèlement à tout ça, dans l’Europe des années 30, le bruit des bottes commence à se faire entendre.

 

 

 


© Pau - Paquet

 

 

                Sous couvert d’une rivalité automobile, l’auteur espagnol Pau aborde un sujet historique et politique, celui de la montée du fascisme et des premières rafles. Aborder le sujet par le biais d’une bande dessinée animalière, après le chef-d’œuvre Maus de Spiegelman, il fallait oser, d’autant plus qu’ici, les juifs sont représentés par des chats, à l’opposé de ce qu’avait fait l’auteur américain où les chats étaient les allemands. Grâce au personnage de la journaliste Maugène Berk, lointaine cousine de Seccotine, curieuse et fouineuse, Pau permet aux lecteurs de s’immerger dans l’affaire et d’essayer de tout comprendre et démêler avec elle.

 

 

 


© Pau - Paquet

 

 

                Originaire des Baléares, Pau a commencé dans le fanzinat et l’auto-édition, avant de publier dans des magazines espagnols. En France et en Belgique, ça fait déjà une dizaine d’année que ses albums sont édités, notamment La saga d’Atlas et Axis chez Ankama. Il a collaboré aux collectifs sur Les Tuniques Bleues et sur Le Marsupilami chez Dupuis et participe régulièrement au journal de Spirou par l’intermédiaire de mini-récits ou d’histoires complètes diverses. Qu’est-ce qu’on attend pour lui confier sa propre série ?

 

 

 

 

© Pau - Paquet

 

 

                Dans une ambiance moins glauque que Canardo, Curtiss Hill est une bande dessinée animalière plutôt destinée aux adultes. Réunissant les passionnés de sport automobile et d’Histoire, à la manière de l’excellente émission de France Inter L’œil du Tigre, par Philippe Collin, qui traite tous les dimanches d’un sujet sportif historique, Curtiss Hill est l’album qui pourrait bien mettre son auteur en Pau Position.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Curtiss Hill 

 

Genre : Sport et Histoire 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Pau 

 

Traduction : Stéphane Godefroid 

 

Éditeur : Paquet

 

Collection : Calandre

 

Nombre de pages : 80

 

Prix :  16 €

 

ISBN : 9782889321704

 



Publié le 21/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024