Man versus Woman. Patriarchy 1 - Le châtiment
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Man versus Woman.  Patriarchy 1 - Le châtiment

 

« - Je déteste cette cérémonie. Pourquoi ne pas faire les choses simplement ? Comme si en plus d’abandonner son enfant, on devait aussi mettre en scène notre souffrance ? Je ne comprends pas que Sigrid fasse perdurer ce rituel. Tu sais quoi, Kahina ? Je ne veux pas vivre ça ! Si mon enfant est un  garçon, je ne veux pas le voir sacrifié ! Je préfère m’enfuir du Thing et tenter ma chance à l’extérieur !

- Tu racontes n’importe quoi, Ishta. Tu es née dans le Thing, tu ne sais pas de quelles horreurs est capable le protectorat. Tu veux finir esclave, marquée au fer, droguée à l’opium, violée, battue, pendue ou décapitée pour un simple regard posé sur un homme qui l’aura mal interprété ? »

 

 

 

 

 

 

 

Dans un monde post-apocalyptique, hommes et femmes sont divisées en deux castes. Alors que « Le protectorat » prône la dictature masculine affirmant sa supériorité sur les femmes, celles qui se font appeler les valkyries ont trouvé refuge dans ce qu’elles appellent le Thing, un ancien parc d’attractions devenu leur forteresse. Lorsque l’une d’entre elles accouche d’un garçon, tel Moïse, il est confié au fleuve qui, lors d’une cérémonie de séparation, décidera s’il vivra ou pas. Avec les hommes du Protectorat, c’est la guerre ouverte. Ces hommes n’ont pour objectif que d’éradiquer la communauté de ces femmes rebelles pour les réduire à l’esclavage.

 

 

 


© Runberg, Saveg, Ortega, Crespo - Caurette

 

 

Sylvain Runberg et Anna Saveg écrivent une uchronie à quatre mains. Il fallait cette double vision masculine et féminine pour traiter d’un tel sujet mettant la différence des sexes au cœur du problème. Les auteurs démontrent comment l’héritage politique radical républicain a amené à l’effondrement de la civilisation industrielle et à un raz de marée misogyne car tout cela été dû à une certaine Serena Jones, présidente des Etats-Unis élue quelques années plus tôt en 2028 et héritière spirituelle de Trump… en pire. Et comme dans la politique contemporaine que nous connaissons, il y a des scissions aux seins même des clans.

 

 

 

 

© Runberg, Saveg, Ortega, Crespo - Caurette

 

 

Belen Ortega est une dessinatrice espagnole. Elle a déjà travaillé avec Runberg sur Millenium Saga chez Dupuis. Aux commandes d’un Batman chez DC Comics, elle apporte à Patriarchy tout son savoir-faire dans le domaine du Comics. Les fonds perdus donnent une sensation d’immersion. Les couleurs d’Amparo Crespo enflamment les conflits.

 

 

 

 

© Runberg, Saveg, Ortega, Crespo - Caurette

 

 

D’abord pensé pour la télévision, Patriarchy est devenu une bande dessinée. Un premier cycle de trois volumes est annoncé et les auteurs ont déjà des idées pour la suite. Qui sait ? Tout cela finira peut être en série pour une plateforme. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Patriarchy

 

Tome : 1 - Le châtiment 

 

Genre : Anticipation 

 

Scénario : Sylvain Runberg & Anna Saveg 

 

Dessins : Belen Ortega 

 

Couleurs : Amparo Crespo 

 

Éditeur : Caurette

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782382890219

 

 

 



Publié le 18/09/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022